La société portugaise Hi-Fly, spécialisée dans la location d’avions avec équipage et le charter, envisage d’acquérir deux Airbus A380 au cours des prochains mois, sans que l’on en connaisse la provenance ou les destinations.
Le CEO de la société de leasing Paulo Mirpuri a confirmé dans un courriel à ch-aviation que ces deux superjumbos devraient être mis en service au premier trimestre 2018, avec une configuration d’environ 560 sièges en deux classes d’après aerotelegraph. Il n’y aura pas d’autres annonces avant la finalisation des contrats, a priori en octobre et probablement avec la compagnie aérienne Singapore Airlines. Cette dernière a en effet commencé à rendre à leur propriétaire, le Dr Peters Group, les quatre A380 loués depuis dix ans. La seule autre source d’A380 d’occasion serait Malaysia Airlines, mais cette dernière est en train de mettre en place une filiale dédiée aux vols de pèlerinage, le Project Hope devant décoller au troisième trimestre de l’année prochaine.
L’opération reste entourée du plus grand flou, notamment en raison d’un nombre limité d’aéroports pouvant gérer le superjumbo, mais aussi de la capacité envisagée : elle est loin d’atteindre celle de certains A380 d’Emirates Airlines (615 places), ou de ceux de la compagnie nationale malaisienne qui envisage entre 650 et 700 places. Les 560 sièges de Hi-Fly pourraient en revanche convaincre les compagnies nécessitant une augmentation de capacité ponctuelle, par exemple lors des pèlerinages depuis l’Afrique du nord. Royal Air Maroc et Tunisair sont par exemple clients réguliers de Hi-Fly, tout comme Corsair International et XL Airways.
Rappelons qu’Hi Fly avait placé sa première commande d’Airbus neufs en juin dernier, pour deux A330-200 (12+256). L’intégralité de sa flotte est fournie par l’avionneur européen.
Avec airjournal