Le secteur bancaire a enregistré la meilleure performance indicielle (60,28 %) de la bourse du Nigeria sur la période allant du début de l’année jusqu’au 31 août 2017. L’indice de ce secteur a mieux progressé que le NSE 30 qui regroupe les 30 meilleures entreprises cotées sur le Nigerian Stock Exchange. Il est suivi par le secteur des fonds de pension qui affiche une plus-value de 51,7%.
Dans le détail, Stanbic, la filiale nigeriane du groupe bancaire sud-africain Standard Bank est la banque la plus performante sur le Nigerian Stock Exchange (+155,13%). Elle est suivie par le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) dont l’action s’est améliorée de +102,2%. Ecobank Transnational Incorporated boucle ce trio, avec une progression de 75,10%.
Sur les volumes des transactions, UBA est la première banque avec 6,1 milliards d’actions échangées sur la période. Le groupe présent dans 19 pays est suivi par Zenith Bank, qui a totalisé 4,9 milliards d’actions échangées et Access Bank (4,4 milliards d’actions). Guaranty Trust Bank prend le leadership sur la valeur des actions échangées, avec un montant de 93,26 milliards de nairas.
Avec agenceecofin