L’organisation de ce salon, selon le président de GAD Sarl, Ange N’Dakpri, vise, entre autres, à sensibiliser le grand public relativement aux conséquences de la fraude et de la contrefaçon; valoriser l’authenticité et l’originalité des produits, marques et services
Lutte contre la contrefaçon: La 3ème édition du Salon international de l’originalité d’Abidjan lancée
La 3ème édition du Salon international de l’originalité d’Abidjan (Origigi) va se tenir du 25 au 27 octobre 2017, à Abidjan, à l’Espace Latrille Event des II-Plateaux, autour du thème: « La sensibilisation à l’originalité des produits et services comme moteur de développement pour une Afrique émergente ».
Le lancement de cette 3ème édition a eu lieu ce jeudi 7 septembre 2017, dans les locaux du Comité national de lutte contre la contrefaçon (Cnlc) sis à la Riviera-Golf.
« Pour cette édition, nous avons trois innovations majeures. Il s’agit de la conférence inaugurale qui sera animée par le Comité national de lutte contre la contrefaçon autour du thème ‘’le Cnlc, organe de sensibilisation ou de répression’’. Il s’agira pour nous de présenter le comité, sa mission et ses objectifs aux populations », a indiqué le colonel Bahin Lejeune, coordonnateur du Cnlc, par ailleurs président du comité d’organisation.
Poursuivant, il a ajouté que toujours au chapitre des innovations, figurent trois jours de consultations gratuites sur le droit de la propriété, de la marque et autres. Ces trois jours seront animés par l’Association des spécialistes en propriété intellectuelle de Côte d’Ivoire (Aspici). Il s’agira d’informer les populations sur tout ce qui concerne les droits des propriétés et ce qui en découle. Également il sera question de distinguer les partenaires qui, depuis trois éditions, accompagnent la régie GAD Sarl, (Société de droit ivoirien spécialisée dans les domaines de la communication, de la publicité, de l’évènementiel et de l’édition), initiatrice, conceptrice et organisatrice du salon Origigi.
L’organisation de ce salon, selon le président de GAD Sarl, Ange N’Dakpri, vise, entre autres, à sensibiliser le grand public relativement aux conséquences de la fraude et de la contrefaçon; valoriser l’authenticité et l’originalité des produits, marques et services; créer une plate-forme de réflexions entre les opérateurs économiques, les institutions et structures en charge des régulations et animer une liaison de sensibilisation auprès des populations.
Pour lui, cela va se faire à travers des expositions, des formations, des panels, des tribunes d’échanges et de débats. Plusieurs thèmes seront traités, entre autres, « L’industrie de l’énergie à l’épreuve de la fraude et de la contrefaçon »; « L’industrie pharmaceutique: la guerre aux médicaments de rue ».
La société civile et les consommateurs, les sociétés commerciales et industrielles, les Institution nationales et internationales, les Agences et autorités de régulation, les Associations et regroupements d’entreprises, les médias, les universitaires, les étudiants et les élèves, le citoyen lambda sont les cibles visées, selon le président du comité d’organisation, pour porter haut ce message de lutte contre la contrefaçon qui, à l’en croire, plombe l’économie nationale.
Avec fratmat