Le Partenariat pour la transformation agricole inclusive en Afrique (PIATA), réunissant la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Rockefeller et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a été lancé hier en Côte d’Ivoire à l’occasion de l’édition 2017 du Forum pour la résolution verte en Afrique. Quelque $280 millions seront investis par les trois organisations pour « catalyser et soutenir une transformation agricole inclusive dans au moins 11 pays d’Afrique* », indique une communiqué.
Pour y parvenir, les trois organisations veulent travailler et collaborer de concert, en bénéficiant de l’expertise et des réseaux de chacun et ainsi d’avoir un plus grand impact sur l’agriculture africaine et sa transformation. Les nouveaux investissements porteront sur le développement de systèmes d’intrants, de chaînes de valeur et de politique.
Les opérations du PIATA seront alignées sur les plans agricoles nationaux de chaque pays.
* Les 11 pays prioritaires pour le PIATA sont : le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Ghana, le Mali, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie.
Avec commodafrica