Dans un contexte de baisse des prix internationaux du cacao, un nouveau conseil d’administration du Cocoa Marketing Company (CMC) du Ghana a été nommé. La présidence est assurée par Joseph Kobina Essidu.
A l’occasion de la mise en place du nouveau conseil d’administration, le ministre de l’Agriculture, Owusu Afriyie-Akoto,a assuré que le gouvernement maintiendrait les prix au producteur de cacao en dépit de la chute des cours mondiaux tout en soulignant que le gouvernement s’employait à couvrir le manque à gagner.
“Pour le moment, le prix que le Ghana paye à ses producteurs est juste en dessous du prix qu’on obtient sur le marché à terme. Donc, cela nous donne très peu de marge de manœuvre. Il y a un an, le prix mondial du cacao était d’environ $3 000 par tonne à Londres. Aujourd’hui, il n’atteint même pas $1 900 c’est une baisse importante de plus d’un tiers du prix » a-t-il déclaré.
Déplorant que la précédente législature n’est pas mis en place un mécanisme pour la stabilité des cours alors même que les cours se sont situés aux environ de $ 3000 la tonne durant 3 à 4 années, il a chargé le nouveau conseil d’administration d’œuvrer pour améliorer les revenus du pays.
Les autres membres du CMC sont : Anthony Osei Boakye (ancien député d’Atwima Nwabiagya), Dr Emmnuel Osei Tuffour, Charles Nornoo, Dr Johnson P. Asiama (deuxième sous-gouverneur de la Bank of Ghana, David Nii Klotey Collison (ministère des Finances) et Dr K. Mensah-Aborampah.
Le CMC est une filiale du COCOBOB en charge de la commercialisation du cacao.
Avec commodafrique