En 2011, Manchester City réalisait un énorme coup en enrôlant l’attaquant argentin, Sergio Agüero, contre 52 millions d’euros payés à l’Atlético de Madrid. Le même été, les Skyblues signent avec le milieu de terrain français, Samir Nasri, pour 32 millions d’euros. Ils remporteront d’ailleurs le titre de champion de Premier League cette année-là. Les saisons suivantes, d’autres grands et coûteux joueurs viendront garnir les rangs des Citizens : Jesus Navas, Stevan Jovetic, Fernandinho, Fernando, Eliaquim Mangala, Raheem Sterling, Kevin de Bruyne, Nicolas Otamendi, Gabriel Jesus, Benjamin Mendy, Bernardo Silva, Danilo, Ederson Moraes, etc.
Au total, depuis 2011, Manchester City aura dépensé 1,024 milliard d’euros sur le marché des transferts. Le club du président Khaldoon Al Mubarak occupe donc la première marche du podium des clubs les plus dépensiers d’Europe, devant le PSG. Pourtant, Manchester City n’est jamais vraiment parvenu à briller sur la scène continentale en se hissant, au mieux, en demi-finale de Ligue des Champions (2016). Sur la scène nationale, le tableau est moins noir avec deux titres de champion d’Angleterre (2012, 2014), deux Coupes de la Ligue (2014, 2016) et un Community Shield (2012).
Cependant, pour Paris, avec l’arrivée de QSI (Qatar Sports Investments) à la tête du club parisien en 2011, le PSG est indiscutablement entré dans une nouvelle ère. Exit les joueurs de seconde zone et les fins de saison dans le ventre mou du classement, il est désormais temps de jouer les premiers rôles aux niveaux, national et international. Dès le premier mercato d’été, le club de la capitale frappe relativement fort avec les arrivées de Javier Pastore (42 millions), Kevin Gameiro (11 millions) et Blaise Matuidi (10 millions). Pourtant, c’est bien Montpellier qui, à la surprise générale, remportera le titre de champion de France.
Glanant titre sur titre depuis, le club de la capitale a frappé de plus en plus fort lors des différents mercatos. Ainsi, Thiago Silva, Marquinhos, Lucas, Angel Di Maria, Edinson Cavani, Thomas Meunier, Zlatan Ibrahimovic, Dani Alves ou encore Neymar sont venus étoffer un effectif désormais considéré comme l’un des meilleurs d’Europe. En six saisons, le PSG a remporté 4 titres de champion de France, 3 Coupes de France, 4 Coupes de la Ligue et 5 Trophées des champions et a dépensé 941 millions d’euros. Notons également que, comme Man City, Paris éprouve des difficultés à franchir le cap des quarts de finale en Ligue des Champions. Autre particularité parisienne, sans le transfert record de ce mercato d’été, avec l’arrivée de Neymar pour 222 millions d’euros, le PSG serait 5e de ce classement puisque Manchester United, Chelsea et la Juventus lui passeraient devant.