Dans la dernière édition de La Voix Du Paysan, les mamans ont été invitées à arrêter de diluer les bouillies des enfants à l’eau. Pour ce faire, il faut utiliser le malt qui contient une amylase naturelle pouvant rendre liquide la bouillie sans diluer. Comment fabriquer le malt, comment l’utiliser, c’est la substance de cette fiche pratique.
Le malt c’est la céréale germée. L’amylase est la substance sucrée contenue dans le malt. Elle rend la bouillie liquide sans qu’on ait besoin d’y ajouter de l’eau. Une bouillie trop diluée gonfle le ventre de l’enfant sans le nourrir véritablement. Pour que la bouillie de l’enfant reste consistante, il faut la liquéfier au malt.
Les céréales locales les plus appropriées pour fabriquer du malt au Cameroun sont le maïs, le mil blanc et le sorgho.
La céréale sèche est plus recommandée pour la fabrication du malt, car la fraîche est un champ propice aux moisissures. Et la moisissure est source de maladies. Dans le processus de fabrication, l’hygiène et la propreté sont de rigueur.
Processus
– Pendre 500g de maïs et trier pour obtenir 400g de bons grains. Cette quantité est suffisante pour avoir de malt pendant 3 mois pour un bébé à partir de 6 mois (enfant sain) et 4 mois (enfant malade).
– Trier les grains moisis ou cassés. Ne garder que des graines saines, capables de bien germer. La céréale séchée est plus facile à trier et à surveiller.
– Les tremper dans de l’eau potable.
– Selon la formule BAMISA (Bamisa veut dire : Bouillies Amylasées, Mil, Soja, Arachide), l’eau de trempage doit être javellisée à raison d’un bouchon de 5ml par seau de 10litres. Ceci permet de désinfecter les grains.
– Après 24h, enlever les céréales de l’eau, égoutter, trier encore les mauvais grains apparents.- Préparer un germoir, qui peut être une bâche plastique ou une feuille de bananier nettoyée et flambée. En passant la feuille de bananier au feu, cela permet de la désinfecter.
– Etaler le maïs dessus et couvrir à l’aide d’une autre feuille flambée ou d’une bâche plastique perforée de petits trous permettant l’aération.
– Laisser reposer jusqu’à obtenir des germes d’environ 2cm à 3 cm. Entre temps, arroser légèrement matin et soir avec de l’eau javellisée. 4 à 5 jours suffisent pour faire germer le maïs et 3 à 4 jours pour le sorgho.
– Après 4 à 5 jours, les grains de maïs ont germé. C’est le malt.
– Enlever le malt du germoir et l’étaler sur un plateau bien propre (en fibres de préférence) qui peut absorber l’eau. Oter les graines qui n’ont pas germé, en évitant de casser les germes des autres graines. Etaler délicatement les grains germés à l’aide d’une fourchette sans les superposer.
– Les sécher au soleil.
– Pour protéger le malt de la poussière et du contact avec les mouches, les poules et les lézards, couvrir le plateau d’une toile fine.
– En 2 ou 3 jours, les grains sont secs. La bonne période pour fabriquer le malt c’est la saison sèche qui permet de bénéficier de la chaleur du soleil en permanence.
Attention : pour sécher le malt, ne pas le griller. Le malt perd sa capacité de liquéfaction au feu.
– Après séchage, casser les germes.
– Moudre finement les grains, de préférence à l’aide d’un moulin manuel bien lavé, communément utilisé pour moudre les arachides à la maison. (photo ci-contre).
– Tamiser. On obtient une poudre de saveur sucrée. C’est l’amylase naturelle.
– Conserver la poudre de malt dans un bol propre et sec, de préférence cassable. Le bol en plastique est délicat, car il a tendance à transpirer et à favoriser le développement de la moisissure.
Comment utilise-t-on le malt dans la bouillie
10g de poudre de malt ou amylase, c’est-à-dire 2 cuillerées à café, suffisent pour 500g de farine pour bouillie. On utilise le malt pour liquéfier les bouillies épaisses à raison de 3 pincées de poudre, c’est-à-dire environ 1/2 cuillerée à café, dans un bol de 10 cl de bouillie chaude (70°environ). Au contact de la bouillie, l’effet est immédiat, elle devient liquide et est facile à servir à l’enfant.
Peut-on utiliser le malt dans les bouillies enrichies vendues sur le marché
Oui. Comme les bouillies sont généralement épaisses, après cuisson, il faut y ajouter quelques pincées de malt afin de les liquéfier et permettre de les boire facilement.
Cependant, j’attire l’attention des mamans sur la qualité de certaines bouillies dites enrichies que j’ai vues. Les conditions d’hygiène sont ignorées lors de la fabrication. Alors que tous les ingrédients d’une bouillie doivent être triés et lavés, j’ai vu des gens acheter des crevettes, des arachides et même des spaghettis, tout cela impropres, et les faire directement écraser au marché pour les incorporer dans la farine de maïs. J’ai fait l’expérience en achetant un sachet de cette bouillie enrichie. C’est un champ de moisissure. Après une semaine, la poudre est devenue compacte. La bouillie préparée est aigre et n’a pas de goût. Il faut donc faire attention à ces farines qu’on achète aux coins des rues, fussent-elles enrichies, car elles peuvent devenir un poison pour votre enfant.
Quelle est la durée de conservation du malt
Nous conservons le malt que nous produisons pendant trois mois et pas plus. Au-delà, ça pourrait développer la moisissure qui est nocive pour la santé de l’enfant.
Y a-t-il des points de vente du malt BAMISA au Cameroun
Au siège de notre association Progrès Plus à Mbalmayo, non loin de Yaoundé, on peut trouver du malt à tout moment. Mais nous organisons aussi constamment des formations chez les femmes regroupées en associations ou aux individus qui se déplacent eux-mêmes sur Mbalmayo pour suivre la formation. Notre souci est que toutes les mamans sachent faire de la bonne bouillie pour leurs enfants.
L’association ou l’individu qui sollicite la formation à Progrès Plus prend en charge les frais de déplacement des formateurs et du matériel didactique. La formation dure 3 à 4 jours.