L’Eskom a jusqu’à la fin du mois d’octobre, le 28 plus précisément, pour signer tous les contrats de rachat d’énergies renouvelables auprès des producteurs indépendants en suspens. Cette instruction a été donnée par le ministère sud-africain en charge de l’énergie, le vendredi dernier.
« C’est regrettable que cela nous ait pris autant de temps.», a déploré Mmamoloko Kubayi, la ministre de l’Energie, qui avait, lors de sa nomination en avril dernier, reporté la date limite de signature de ces contrats, qui avait été fixée par son prédécesseur. La responsable a également annoncé que la majorité des centrales électriques concernées par cette mesure devrait être mise en service d’ici 2021.
En 2015, l’Afrique du sud a engagé un processus de diversification de son secteur énergétique afin de faire face à l’important déficit énergétique auquel elle était confrontée. Le recours aux producteurs indépendants d’énergies renouvelables avait alors été choisi pour intégrer ces nouvelles formes d’énergies au réseau.
Mais il y a quelques mois, l’Eskom, la société publique en charge de la fourniture de l’électricité a décidé de sursoir à la signature des contrats de rachat de l’électricité auprès des producteurs indépendants. Selon elle, cette option trop coûteuse risquait de mettre en péril son équilibre budgétaire fraichement acquis. En outre, elle n’était plus nécessaire puisque le pays produit largement aujourd’hui de quoi satisfaire sa demande et que des travaux de réhabilitation et d’augmentation de capacité des centrales à charbon sont actuellement en cours.
Cette nouvelle échéance est la troisième fixée pour le dénouement de cette affaire.
Avec agenceecofin