Le dossier de sauvetage d’Arik Air, la première compagnie aérienne privée du Nigéria avance visiblement bien et le bouclage n’est plus qu’une question de quelques mois. Ethiopian Airlines annonce avoir présenté son offre officielle au gouvernement nigérian.
Le renouvellement du tour de table d’Arik Air ne saurait plus trop tarder, à en croire les dernières révélations faites à la presse internationale. Ethiopian Airlines a présenté une offre officielle pour reprendre la première compagnie aérienne privée du Nigéria, a déclaré à CNN la directrice générale des services internationaux d’EA.
«Nous avons décrit nos termes et conditions au gouvernement nigérian et nous attendons de voir s’ils sont d’accord. Nous sommes capables et désireux de gérer la compagnie aérienne».
Deal finalisé d’ici à la fin 2017
Pour l’instant, les détails de l’offre n’ont pas encore été révélés. Et si la compagnie éthiopienne autant que les autorités nigérianes se veulent discrètes sur la question, Godfrey Odudigbo, ministre plénipotentiaire à l’ambassade du Nigéria à Addis-Abeba, n’a hésité à révéler à la chaîne américaine que les négociations pourraient être conclues d’ici à la fin 2017.
En cas de respect de ce délai, ce serait une réelle bouffée d’air pour le gouvernement nigérian qui n’a pas connu de repos depuis que cette compagnie connaît d’énormes difficultés financières et des dettes en constante hausse. Au regard des performances de gestion d’Ethiopian Airlines et son fructueux management au sein d’Aski Airlines dont elle est un actionnaire influent, Abuja avait appel au fleuron de l’aérien éthiopien pour éviter la faillite à Arik Air. Le succès de ce dossier devrait introduire l’autre dossier chaud de l’aérien nigérian : le sauvetage de la Nigeria Airways pour lequel l’administration Buhari avait également sollicité les Éthiopiens.
Actuellement en Afrique, Ethiopian Airlines est l’une des compagnies qui se portent le mieux. Pour l’exercice 2015-2016 en effet, la firme a annoncé un bénéfice net en hausse de 70% à 264,25 millions de dollars. Depuis deux ans, elle ne lésine pas sur les efforts d’expansion, pour répondre à l’ambition d’Addis-Abeba de se positionner comme un hub intercontinental reliant l’Afrique subsaharienne au Moyen-Orient et à l’Asie.
Le transporteur est-africain est actuellement sur un projet de 3 milliards de dollars pour l’acquisition de 10 Airbus A350. Le passage d’Arik Air sous son contrôle viendra renforcer son empreinte, car cette dernière et rien qu’au Nigéria, représente plus de la moitié du trafic national de passagers aériens, selon les statistiques officielles.
Avec latribuneafrique