Au terme des 7 premiers mois de 2017, le Kenya a exporté 257 000 tonnes de thé, soit un stock en baisse de 18% par rapport à celui expédié un an plus tôt (314 000 tonnes), indique Businessdailyafrica.
Selon le directoire kényan du thé qui a avancé ces estimations, cette contreperformance est imputable au recul du volume de feuille sur cette période (-17%) en raison du temps chaud et sec qui a sévi durant le premier trimestre.
S’il a induit une faiblesse de l’offre sur le marché, l’organisation souligne que cet épisode météorologique défavorable a également contribué à faire bondir le prix de la denrée de près de 40%, soit 330 shillings (3,2$) le kilogramme sous l’effet de l’accroissement de la demande.
Pour rappel, le Kenya exporte essentiellement son thé (95% de la récolte) vers de nombreuses destinations parmi lesquelles le Pakistan, l’Egypte, le Royaume-Uni, les Emirats Arabes Unis, l’Afghanistan, le Soudan et la Russie.
Le pays Est-africain est le troisième producteur mondial de thé avec 473 000 tonnes en 2016 et le premier exportateur de thé noir de la planète.
Avec agenceecofin