L’élection du successeur du président de l’Assemblée nationale Salifou nationale, décédé le 19 août dernier est prévu le 8 septembre prochain, a-t-on appris de sources parlementaires.
Cette élection se fera à l’issue d’une session extraordinaire qui s’ouvrira jeudi 31 août à 10h et prévue pour s’achever le 8 septembre.
Cette session extraordinaire fera suite à une autre ouverte pour rendre hommage au président de l’assemblée nationale et qui sera close ce mercredi soir à l’hémicycle.
Rien ne filtre sur le probable remplaçant de Salifou Diallo, mais le perchoir devra être conserver sans surprise par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti au pouvoir qui mène des tractations pour garder la haute main sur l’hémicycle, ce qui avait nécessité une grande ouverture à des partis alliés, avec qui il avait fondé l’Alliance pour la majorité présidentielle (APMP).
LeMPP Rechercher MPP compte 55 députés, 33 députés pour l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition). Le parti du président déchu Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) compte 18 sièges.
Pour obtenir la majorité parlementaire absolue (64 députés), leMPP Rechercher MPP avait dû coopter 9 autres députés dont 5 de l’UNIR/PS, dont le président MeBénéwendé Sankara Rechercher Bénéwendé Sankara est le vice-président du parlement.
Avec koaci.com