En rendant compte de la mission qu’il a conduite au Nigeria du 13 au 19 août dernier, le président de la Commission des marchés Financiers (CMF) du Cameroun, Jean Claude Ngbwa (photo), annonce qu’il a signé un accord de coopération avec son homologue nigérian, Mounir Gwarzo, directeur général de Securities and Exchange Commission (SEC).
L’engagement des deux régulateurs à conclure une convention de partenariat devra faciliter, à terme, les opportunités pour les investisseurs des deux pays à utiliser les instruments financiers de l’un et/ou l’autre marché. La CMF et la SEC vont également échanger les informations sur les différents marchés, comme recommandé par l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (Oicv).
Sur un autre plan, indique Jean Claude Ngbwa, des fonds d’investissement du Nigéria ou basés dans ce pays ont manifesté leur intérêt pour les tarifs attractifs et les incitations fiscales liés aux opérations sur le marché financier du Cameroun. Ceci notamment à la faveur de la mise en place prochaine du cadre règlementaire pour la création d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (Opcvm) au Cameroun.
Avec investiraucameroun