A Malabo, le ministère des finances a introduit un recours en justice contre le groupe pétrolier français Total qu’il accuse de ventes frauduleuses de carburant réalisées entre 2010 et 2012, rapporte l’AFP. Le gouvernement réclame donc des dommages-intérêts de 73 millions d’euros.
« Après une enquête, nous avons découvert une opération suspecte et frauduleuse de la part de Total.», a déclaré le ministre des finances, Miguel Engonga Obiang (photo).
Cependant, aucun détail n’a été fourni sur les opérations incriminées, mais Malabo exige le paiement immédiat de cette somme.
De son côté, Total n’a pas encore réagi. L’entreprise française est le principal distributeur de produits pétroliers du pays. En avril dernier, lors d’une pénurie d’essence d’une dizaine de jours qu’ont connu les principales villes du pays, le gouvernement a été pointé du doigt pour ne pas avoir honoré ses redevances envers Total.
Avec une production quotidienne de 300 000 barils par jour de pétrole, la Guinée- Equatoriale est le troisième producteur de pétrole d’Afrique.
Avec agenceecofin