Le 23 août 2017, le gouvernement camerounais a effectué une nouvelle opération de levée de fonds sur le marché des titres publics de la BEAC, à travers une émission de bons du Trésor assimilables d’une durée de maturité de 52 semaines.
Selon le rapport de cette opération, publié par le ministère des Finances, le Trésor public a pu mobiliser les 5 milliards de francs Cfa sollicités, mais à un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que d’habitude. En effet, apprend-on, le taux d’intérêt moyen enregistré au cours de cette opération a atteint 3,74% (contre 2 à 2,5% par le passé), les investisseurs les plus exigeants ayant même sollicité un taux d’intérêt de 5,6%.
Dans le même temps, seulement quatre spécialistes en valeur du Trésor (SVT) sur les 16 agréés par le Cameroun ont participé à l’opération ; témoignant ainsi de la rareté des financements sur ce marché sous-régional des capitaux, sur lequel les Etats de la Cemac se sont rués depuis la baisse des recettes publiques, elle-même consécutive à la chute des cours mondiaux des matières premières telles que le pétrole.
Avec investiraucameroun