L’exécutif zambien a décidé d’interdire les importations d’espèces de poissons disponibles dans les zones de pêche que compte le pays. C’est ce qu’a indiqué Michael Katambo, ministre en charge du portefeuille des Pêches et de l’Elevage qui précise que cette restriction ne s’applique pas aux espèces de poissons exotiques non répertoriées au plan national.
Selon le dirigeant dont les propos sont rapportés par Times of Zambia, cette mesure devrait permettre de stimuler la production halieutique nationale à travers notamment la mise en place d’un fonds d’emprunt pour le développement de l’aquaculture.
« Le gouvernement cherche 12 000 jeunes et femmes pour se lancer dans la pisciculture après la mobilisation d’un montant de 50 millions $ auprès de la BAD depuis quelques mois.», a indiqué le responsable.
Pour rappel, d’après les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Zambie possède quelque 15 millions d’hectares de surfaces halieutiques (fleuves, lacs et marécages) favorables à la pêche en eau douce.
Le sous-secteur fait vivre 300 000 personnes de manière directe et indirecte.
Avec agenceecofin