En lançant la campagne cacaoyère 2017-2018, le 25 août dernier à Ntui, dans la région du Centre du Cameroun, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a annoncé l’institution d’une prime à la qualité, afin d’encourager les cacaoculteurs à produire mieux.
Versée en fin de campagne aux acteurs qui se seront démarqués au cours de la campagne par la qualité de leur production cacaoyère, cette prime sera prélevée, apprend-on, sur la quote-part de la redevance revenant au Fonds de développement des filières cacao-café (Fodecc). Le montant et les modalités de versement de cette prime restent à préciser par le ministère du Commerce, informe-t-on.
Cette incitation gouvernementale vient s’ajouter aux initiatives déjà entreprises par certains exportateurs qui se sont, depuis des années, lancés dans la bataille pour l’amélioration de la qualité du cacao camerounais, en encourageant la production d’un cacao certifié.
Il en est ainsi de Telcar Cocoa, négociant local de l’Américain Cargill, qui a, au cours des quatre dernières campagnes cacaoyères au Cameroun, distribué environ 1,5 milliard de francs Cfa de primes aux producteurs de cacao certifiés.
Pour rappel, au cours de la campagne 2015-2016, environ 97% des fèves exportées par le Cameroun étaient de grade II. Selon le ministre du Commerce, du fait de sa qualité qui ne s’améliore pas beaucoup, en dépit des efforts déployés depuis des années par l’interprofession et les pouvoirs publics, le cacao camerounais connaît actuellement une décote de 200 francs Cfa le kilogramme sur le marché mondial.
Avec agenceecofin