La Fondation Grameen Crédit Agricole a annoncé récemment avoir accordé un prêt de 3,8 millions $ à Advans Côte d’Ivoire et à Première Agence de Microfinance Mali (PAMF-Mali). Ceci en vue de soutenir les activités de ces deux microfinances dans leurs pays respectifs.
Cette opération de la Fondation Grameen Crédit Agricole a été réalisée via son Fonds d’investissement spécialisé basé au Luxembourg, à savoir, le Grameen Crédit Agricole Fund (GCA Fund). Celui-ci investit dans des entreprises de Social Business qui ont besoin de financement pour se développer, principalement dans les pays en développement.
Ainsi, le GCA Fund se définit lui-même comme un Social Business. Se distinguant des fonds d’investissement traditionnels par son objectif de gestion qui est de créer un impact social. Il ne distribue pas de dividende et, à la liquidation, les investisseurs s’engagent à recycler toute plus-value éventuelle dans de nouvelles initiatives de Social Business.
En ce qui concerne Advans Côte d’Ivoire, cette institution de microfinance affichait un portefeuille de prêt s’élevant à environ 65 millions $ pour près de 12 500 emprunteurs. Ainsi que 38 millions $ détenus pour environ 68 000 déposants.
Quant à PAMF-Mali qui a été créée en 2006 par l’agence de l’Aga Khan, elle fournit essentiellement aux petites entreprises des services tels que des comptes de dépôt, des prêts collectifs et des crédits d’inventaire, destinés à accroître la productivité agricole. L’institution, qui compte un nombre quasi-égal de femmes et d’hommes, est basée dans la région de Mopti et opère également à Djenne, Koro et Sevare.
Créée en 2008, la Fondation Grameen Crédit Agricole est le fruit d’un partenariat entre le Crédit Agricole et le professeur Muhammad Yunus (photo), le « banquier des pauvres », fondateur de la Grameen Bank. Elle s’est donnée pour mission de lutter contre la pauvreté par la microfinance et le Social Business.
Avec agenceecofin