L’enclavement, ce sera bientôt fini pour les localités de Béttié (Est), Rubino et Cechi (Sud). En effet, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a procédé ce vendredi 4 septembre 2015 au lancement de deux importants chantiers. L’un consiste à construire un pont sur le fleuve Comoé, pour faciliter l’accès à la ville de Béttié, longtemps resté coupée du reste du pays. L’autre, le bitumage de l’axe Agboville-Rubino-Cechi, long de 80 kilomètres.
Le pont qui va sauver Béttié
Se rendre aujourd’hui à Béttié nécessite pour beaucoup de voyageurs une traversée de la Comoé en bac. Pourtant zone de grandes productions cacaoyère et d’hévéa, cette localité qui est également un chef-lieu de département éprouve d’énormes difficultés à écouler ses produits.
Cet ouvrage, dont le financement est assuré par l’Etat ivoirien, après sa validation dans le cadre des Contrats de désendettement et de développement (C2D) passés entre la France et la Côte d’Ivoire, sera bâti sur le tronçon routier Yakassé Attobrou-Bettié. Il prolongera l’Axe Adzopé-Yakassé Attobrou, dont les travaux de bitumage ont été récemment lancés.
80 km de bitume pour l’essor de Rubino et Cechi
Assurément, le bitumage de la route Agboville-Rubino-Cechi, viendra soulager les populations de cette région, très angoissées durant leurs différents déplacements d’une localité à l’autre. Une fois cette portion de 2X1 voie terminée, la construction de l’axe Cechi-Anoumaba-M’batto devra aussitôt prendre le relais. Ceci, pour faire d’Agboville, grande région d’activité agricole, un véritable pôle économique.
Avec LaDiplomatiquedAbidjan