Comme annoncé il y a quelques semaines, les deux ponts stratégiques de Béoumi (Centre) et Bassawa (Est) en construction depuis 2013, devront être livrés ce mois de septembre 2015. Selon des sources proches du dossier, ces deux infrastructures qui sont quasi-prêtes pour le service n’attendent que la fixation de la date de leur inauguration. Une date qui ne devra pas excéder le 30 septembre.
Le Pont de la renaissance de Béoumi
Long de 304 mètres, avec une largeur de 10 mètres, le pont de Béoumi.vient sonner la renaissance de la localité, restée longtemps coupée de ses voisins du Nord-ouest dont Kounanhiri et Mankono. Mais surtout, cet ouvrage qui est prolongé de part et d’autre par de voies bitumées de Béoumi à Kounahiri, a été construit concomitamment avec un autre pont sur le fleuve Kan, dans le département de Tiébissou, pour un coût global estimé à 16 milliards F CFA.
Ce financement a été acquis par la Côte d’Ivoire auprès de la France dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).
Bassawa pour connecter l’Est au Centre
Bâti à l’Est sur le fleuve Comoé, le pont de Bassawa mesure 123 mètres, pour un coût de six milliards de FCFA. Destiné à relier les départements de Bondoukou (Nord-est, Région du Gontougo) et Prikro (Centre-est, région de l’Iffou), ce pont viendra mettre fin aux souffrances des populations de cette région, sont obligées de procéder par de longs détours pour se rendre chez leurs voisins du Centre-est.
Mais au-delà, le plus grand enjeu de toutes ces infrastructures reste la voie stratégique baptisé la “Ceinture du Centre”.
En attendant la Ceinture du Centre
En effet, la fin des travaux des ponts de Béoumi et de Bassawa, sonne une étape très importante dans l’histoire des infrastructures économiques de la Côte d’Ivoire. Car, ces deux ouvrages seront les boucle de la future “ceinture du centre”. Une voie internationale dont la construction est en projet, qui traversera la Côte d’Ivoire de sa frontière Est à partir de Bondoukou jusqu’à sa frontière à l’Ouest, en passant par le Centre.
Avec LaDiplomatiquedAbidjan