Marie Thérèse Chantal Mfoula (photo), Secrétaire général adjoint (SG-A) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) a été reçue, le 22 août à Yaoundé, par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi. Objectif de la visite, évaluer l’état d’avancement de certains projets régionaux des transports.
Les deux personnalités ont noté que les financements de la route Ketta-Ndjoum (105,5 Km) du projet de facilitation du transport sur le corridor Yaoundé-Brazzaville sont pratiquement mobilisés (100 milliards de Fcfa).
Elles ont également évoqué la construction future du second pont sur le Ntem, entre la Guinée Equatoriale et le Cameroun.
Pour ce qui est de la construction de la route Bamenda-Enugu (443 Km), Emmanuel Djoumessi a indiqué que le portefeuille est majoritairement financé par le ministère des Travaux publics. La Ceeac assure un suivi de proximité de ce projet d’envergure, avec l’appui des partenaires techniques et financiers.
Mme Mfoula a expliqué qu’il est question pour la Ceeac de réaliser un vaste réseau d’infrastructures routières dans le cadre de la mise en œuvre du plan directeur consensuel des transports en Afrique Centrale. Ce qui passe par un réseau routier indispensable pour la libre circulation des biens et des personnes dans cette partie du continent.
Avec investiraucameroun