A l’occasion de la revue du Programme « Inama » (protection des espèces protégées) qui s’est tenue au Cameroun, du 7 au 11 août 2017, l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) a annoncé un appui supplémentaire au pays. L’OMD a promis d’apporter sa contribution dans le cadre du respect des normes douanières, la lutte contre la fraude, le renseignement, les enquêtes, la gestion des risques, et le processus de dédouanement dans les aéroports et au port de Douala.
Le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, a remercié Mrs Chopra Richard et Gilles Thomas, tous deux envoyés par l’OMD pour cette autre mission technique d’assistance. Il a aussi insisté sur la nécessaire mutualisation des ressources au niveau régional, afin de lutter plus efficacement contre les trafics illicites transfrontaliers.
Le trafic d’espèces de faune et de flore protégées par les conventions internationales étant le plus concerné, les experts de l’OMD ont pu apprécier, par eux-mêmes dans les services déconcentrés, la détermination des douanes camerounaises bien illustrée par diverses saisies et des informations de base.
Il est à noter que « Inama » signifie animaux sauvages dans le dialecte Bemba, un peuple de la Zambie. L’objectif dudit projet est le renforcement des capacités des administrations douanières à lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages, par le biais d’actions ciblées de formation et d’un appui apporté lors des opérations de lutte contre la fraude.
D’une durée de 5 ans, l’initiative est financée par quatre bailleurs de fonds internationaux, à savoir la Suède, le département d’Etat des USA, le secrétariat de la convention « Cites », et la Coopération allemande (GIZ).
Pour rappel, le Cameroun avait abrité une session de formation régionale de base sur le renseignement du 19 au 23 octobre 2015 à Yaoundé.
Avec investiraucameroun