Au terme de l’année 2016, la balance commerciale agricole sud-africaine a affiché un solde positif de 2,3 milliards $ malgré la forte sécheresse qui a frappé le pays. C’est ce qu’a indiqué la Chambre des entreprises agricoles (Agbiz) dans un communiqué publié le 22 août dernier.
Selon l’institution, ce dynamisme a été tiré par la hausse des expéditions de boissons, de spiritueux, de légumes et de fruits comestibles provenant essentiellement de la province du Cap occidental, relativement épargnée par la sécheresse. Globalement, la valeur des exportations a enregistré une hausse de 6% en s’établissant à 8,6 milliards $.
L’Afrique reste de loin le premier débouché avec 44% du total des recettes d’exportations. Si cette part marque un léger recul, au regard de la moyenne enregistrée ces cinq dernières années, elle signe une amélioration de 4% par rapport à 2015. Le continent est suivi par l’Europe (26%), l’Asie (22%), les Amériques (5%) et le reste du monde (3%).
Dans le même temps, les importations ont bondi de 26% par rapport à l’année dernière, atteignant 6,3 milliards $ du fait de la hausse des importations de céréales liée au déficit de la production.
Concernant les perspectives pour cette année, l’organisation table sur la poursuite de cette tendance positive à la faveur de la reprise de la production agricole.
Pour rappel, l’agriculture contribue pour environ 2,7 % au PIB de l’Afrique du Sud.
Avec agenceecofin