Pour la deuxième fois en deux ans, Steinhoff, le géant sud-africain de la grande distribution, est soupçonné dans une affaire de fraude fiscale, impliquant ses dirigeants.
Jeudi 24 août 2017, leur valeur de ses actions a plongé de 13% sur le Johannesburg Stock Exchange, et de près de 14% sur la Bourse de Francfort (Allemagne).
Cette dynamique est survenue, après qu’un média allemand ait révélé que la justice a ouvert une enquête sur des pratiques fiscales peu orthodoxes au sein du groupe, inpliquant plusieurs personnes, dont Mark Jooste, son directeur général.
Le groupe qui occupe la deuxième place sur la distribution des meubles en Europe (dont Conforama) et qui contrôle plusieurs chaînes de distribution de vêtement en Afrique, a réagi dans l’après-midi rejetant en bloc ces allégations qui, de son point de vue, sont « fausses et non avérées. »
Mais il lui faudra bien plus pour convaincre les investisseurs qui se sont montrés assez prudents. Sur le marché international des obligations, on a aussi assisté à des désinvestissements, portant la valeur faciale des titres émis par l’entreprise à un niveau plus bas que celui qu’ils avaient au moment de leurs émissions.
L’affaire reste à suivre, car le groupe a récemment annoncé son intention de reprendre 22,7% de Shoprite, le géant africain de la grande distribution. Une opération qui est portée par Christo Wiese, le milliardaire sud-africain, premier actionnaire des deux groupes.
Avec agenceecofin