L’équipe dirigée par Tombi A Roko à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) doit céder sa place à un comité de normalisation. C’est ce qu’a décidé le Bureau du Conseil de la Fédération internationale de football association (Fifa) le 23 août 2017.
« Cette décision est liée d’une part à la confirmation par le Tribunal arbitral du sport (TAS) du jugement de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité olympique et sportif du Cameroun [Cnosc], laquelle a annulé la procédure électorale ayant mené à l’élection en 2015 de l’actuel comité exécutif de la Fecafoot », explique le bureau, à travers un communiqué. D’autre part, ajoute l’instance faîtière, de récentes tentatives de la Fifa visant à rapprocher les différentes parties prenantes du football camerounais pour sortir de l’impasse sont restées vaines.
Le mandat du Comité est de gérer les affaires courantes de la Fecafoot, et d’élaborer, de concert avec toutes les parties prenantes, de nouveaux statuts qui soient en conformité avec les standards de la Fifa ainsi qu’avec la législation nationale en vigueur. Par ailleurs, la Fédération internationale attend la révision des statuts des ligues régionales et départementales, l’identification des délégués de l’assemblée générale de la Fecafoot ainsi que des ligues régionales et départementales. Enfin, il faudra organiser les élections d’un nouveau comité exécutif de la Fecafoot.
L’instance de transition se composera de membres qui seront désignés par une mission conjointe de la Fifa et de la Confédération africaine de football (CAF) prévue très prochainement. Elle œuvrera par ailleurs en qualité de commission électorale et aucun de ses membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections. Le mandat dudit comité expirera au plus tard le 28 février 2018.
Le retour à la normalisation fait suite à une plainte d’Abdouraman Hamadou, président de l’équipe de football « Etoile filante de Garoua », déposée au Cnosc pour contester l’élection de l’équipe dirigée par Tombi A Roko. Le plaignant a obtenu gain de cause mais le gouvernement a plutôt apporté son soutien au président de la Fecafoot contesté. Après plusieurs tentatives infructueuses de conciliation des parties, la Fifa vient donc de décider de mettre en place un Comité pour que tout le processus électoral soit repris à zéro. Exactement comme en 2013, année au cours de laquelle un précédent Comité de normalisation avait été désigné suite à la vacance au poste de président de la Fecafoot.
Avec investiraucameroun