Le distributeur de biens culturels et technologiques Fnac a annoncé lundi 7 septembre la prochaine ouverture de deux points de vente en Côte d’Ivoire en alliance avec le groupe ivoirien Prosuma.
« Consciente du fort potentiel de croissance de cette région ainsi que de la réelle appétence dans beaucoup de ces pays pour les biens culturels et les produits techniques, la Fnac amorce son développement en Afrique par l’ouverture en décembre et février prochains de deux magasins en franchise à Abidjan », indique le groupe français dans un communiqué.
Ces ouvertures se feront dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Prosuma, leader de la grande distribution en Côte d’Ivoire.
Le premier magasin de 850 mètres carrés ouvrira en décembre et sera situé – selon une information transmise à Jeune Afrique par un porte-parole de Prosuma – dans le centre commercial Cap Sud (détenu par Prosuma). Le second, de 300 mètres carrés ouvrira en février à Cap Nord.
Ces deux nouveaux magasins proposeront l’ensemble des produits et services de la Fnac: livres, disques, DVD, gaming, billetterie, téléphonie, objets connectés, photo, TV, jeux et jouets, etc.
Développement
L’enseigne avait déjà ouvert un premier magasin au Maroc en 2011. En mai dernier, elle avait également inauguré son premier point de vente en franchise à Doha (Qatar).
« La Fnac souhaite se développer en Afrique. Cette nouvelle implantation est importante dans le déploiement international de notre groupe, car en abordant ce nouveau continent, dans une région à fort potentiel, nous pouvons envisager de nouvelles opportunités de croissance », a indiqué Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, cité dans le communiqué.
Ces déclarations laissent présager de nouvelles ouvertures prochaines dans d’autres pays de la zone, sur laquelle la Fnac souhaiterait également implanter son activité de e-commerce.
Consommation
Le groupe d’Alexandre Bompard était jusqu’ici présent dans huit pays (France, Espagne, Portugal, Brésil, Belgique, Suisse, Maroc, Qatar) au travers de 189 magasins, dont 115 en France. En 2014, le distributeur a réalisé 70% de son chiffre d’affaires en France et 30% à l’international.
Une étude Deloitte parue en juin prévoyait que l’Afrique devrait devenir, d’ici fin 2017 la première destination à l’international des investissements des sociétés européennes de distribution et de biens de consommation, en raison de taux de croissance attendus autour des 7,7% par an jusqu’en 2019.
Ces annonces ivoiriennes interviennent quelques semaines avant l’ouverture officielle de l’hypermarché Carrefour, développé conjointement à Abidjan par le groupe CFAO et le numéro deux mondial de la grande distribution.
Avec Jeune Afrique