(Reuters) – Le Qatar a promulgué une loi protégeant les dizaines de milliers de ressortissants étrangers employés à des tâches domestiques dans l’émirat, rapporte l’agence officielle de presse QNA.
Les règles fixent à dix heures la durée maximale de leur journée de travail, avec des pauses prévues pour la prière, le repos et les repas, et leur accordent trois semaines de congés annuels.
Seules les personnes âgées de 18 à 60 ans pourront être employées comme personnel de maison, cuisiniers ou aides familiales. Une indemnité représentant trois semaines de salaires devra leur être versée à la fin de leur contrat.
C’est apparemment la première loi codifiant ainsi les droits des employés.
Comme dans les autres Etats du Golfe, des dizaines de milliers d’étrangers travaillent au Qatar, pour l’essentiel des femmes originaires des Philippines, de l’Asie du Sud et de l’Afrique de l’Est.
La reconnaissance de leurs droits et l’encadrement de leurs fonctions sont réclamés depuis des années par Human Rights Watch et Amnesty International, qui observent de très près la situation au Qatar, organisateur de la Coupe du monde de football en 2022.
Avec boursenews