01) CHARGE DE PROGRAMME EDUCATION / JACOB FONDATION-ABENGOUROU
We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfil their potential.
A propos de Save the Children
Save the Children est l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.
En 2012, nous avons eu plus de deux millions de sympathisants dans le monde entier et avons réussi à collecter 1,6 milliards de dollars pour atteindre plus d’enfants qu’auparavant. Et grâce à nos programmes de santé, nutrition, éducation, protection des droits des enfants, mais également nos actions dans les contextes de crises humanitaires, nous avons atteint directement 45.6 millions d’enfants (51% de filles, 49% de garçons) dans le monde, et plus particulièrement 5 millions dans la région ouest-africaine et centrale. Save the Children est présent dans 10 pays au sein de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec un effectif actuel d’environ 1400 employés et un budget actuel de 75 millions de dollars chaque année.
Save the Children en Côte d’Ivoire recrute pour une période deOnze (11) mois, un(e) (01) CHARGE DE PROGRAMME EDUCATION / JACOB FONDATION, basé à Abengourou.
Le Poste
Stratégie et planification
- Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi du programme éducation dans sa zone d’intervention en conformité avec le Plan Stratégique et le Plan d’Action Annuel.
- Favoriser les synergies avec les autres programmes et favoriser les échanges avec les autres acteurs clés du programme éducation dans sa zone d’intervention.
- Contribuer à une analyse continue de la situation des Droits de l’Enfant et des capacités organisationnelles des Organisation communautaires et acteurs clés de l’éducation dans sa zone d’intervention.
- Renforcer les capacités des partenaires sur les thématiques clés et les stratégies et approches et méthodes en matière d’éducation et offres éducationnelles dans sa zone d’intervention.
- Participer à la réalisation des activités de plaidoyer et de mobilisation sociale et institutionnelle en faveur de l’éducation pour tous dans sa zone d’intervention
- Documenter les connaissances (meilleures pratiques, leçons apprises et études de cas) qui résultent de la mise en œuvre du programme dans sa zone d’intervention.
Politiques et procédures
- Il/elle participe à la mise en œuvre des règles de sauvegarde de l’enfant et veille à ce que les Assistants de Programme éducation et les partenaires respectent ces règles.
- Il/elle est garant du respect des procédures de SC par l’ensemble de son équipe et notamment en matière d’élaboration des accords avec les partenaires, la passation des commandes et marchés, d’utilisation du logo de SC …
- Il/elle veille au respect de la politique de SC pour lutter contre la fraude et s’assure que le staff sous sa responsabilité applique cette politique.
- Il/elle contribue au respect des engagements pris auprès des partenaires financiers.
Gestion du personnel et développement
- Contribue à l’élaboration des connaissances relatives à la Protection de l’enfant au sein de l’organisation à travers la documentation et le partage des meilleures pratiques, des leçons apprises et des études de cas.
- Il/elle facilite la bonne ambiance au sein de son équipe et s’assure que chaque membre de l’équipe participe à la mise en œuvre du programme dans sa zone d’intervention.
Gestion du programme et les rapports
- Il/elle assure l’analyse de la situation, la planification, la mise en œuvre et le suivi du programme dans sa zone d’intervention en conformité avec les TPP.
- Il/elle informe la coordination du programme sur l’avancement du programme, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.
- Il/elle élabore les rapports mensuels, trimestriels et annuels.
- Il/elle contribue au rapportage auprès des bailleurs par la collecte et la gestion des données.
- Il/elle assure le renforcement des capacités des partenaires du système éducatif, des OBC et des bénévoles de la lecture communautaire
- Il/elle assure le plaidoyer auprès des acteurs étatiques, fait la mobilisation sociale autour du programme dans sa zone d’intervention.
- Il/elle exécute les autres tâches demandées par les responsables hiérarchiques.
Gestion de fonds et responsabilité budgétaire
Avec planmarketingmix