Les services de livraison de courses se multiplient ? Les déconvenues aussi ! Dates de consommation dépassées, prix gonflés, retards répétés… Notre test le prouve : il reste des efforts à fournir.
Fatigué de faire la queue aux supermarchés ? Heurseuement, sur Internet, les services de courses à domicile se multiplient. En version classique (du jour au lendemain) ou, depuis peu, express (en moins de deux heures). Bref, les propositions ne manquent pas, mais que valent-elles vraiment ? Capital a voulu y voir plus clair. Praticité des sites, ponctualité, prix… Nous avons passé pas moins de huit enseignes sur le gril pour un banc d’essai sans concession.
Les courses en une journée
Fini les packs d’eau à monter sur quatre étages et les samedis perdus dans les rayons… A coup sûr, commander ses courses sur Internet présente bien des avantages, mais qui se paient cher ! Sur les cinq sites que nous avons testés, le tarif de la livraison peut grimper jusqu’à 9,90 euros ; seule une commande supérieure à 150 euros permet généralement de bénéficier de la gratuité. Les étiquettes de vos produits préférés ont, elles aussi, une fâcheuse tendance à flamber. L’huile d’olive Puget en 50 centilitres ? Vous la trouvez en ligne à 5,75 euros, contre 4,15 euros dans un hyper Leclerc en région parisienne.
Autre problème, l’état des articles déposés à votre porte. Si les bouteilles en verre, les yaourts et autres produits emballés sont arrivés intacts, les bananes, les salades et les tomates étaient parfois abîmées. Quant aux steaks hachés, ils devaient être mangés dans les quatre jours chez Auchan:Direct ! Plus embêtant encore, en ce jour de canicule, des surgelés sont parvenus un peu décongelés – la pâte de notre pizza Houra était déjà ramollie, la glace Ooshop légèrement fondue… – et notre thermomètre était formel : certains steaks hachés et rillettes atteignaient les 15 degrés. Reste une note positive : tous les sites ont été capables de nous livrer le lendemain de notre commande, dans un créneau de une à deux heures, toujours respecté. C’est là le résultat d’investissements considérables dans la logistique. Auchan:Direct vient, par exemple, de miser 30 millions d’euros sur un entrepôt automatisé.
Livraison sous 24h : nos courses sont arrivées à l’heure, mais pas toujours intactes. (cliquez pour agrandir)
Les courses en deux heures
Moins de deux heures pour nous apporter une bonne quinzaine de produits ? Les trois enseignes promettant une livraison express dans Paris ont rempli leur mission. Mais le service n’était pas parfait pour autant. Livraison Express nous a envoyé des œufs dont la date de consommation recommandée était dépassée d’une semaine ! Quant au colis Cdiscount, il nous est parvenu sans le paquet de sucre. Le site nous a avertis par mail (à réception des courses) et remboursés, mais nous aurions préféré être alertés au moment de la commande.
Les prix aussi font tousser. Ainsi, chez Amazon, le kilo de bananes coûte 1 euro de plus que chez Leclerc. Livraison Express facture ses yaourts et ses chips un peu plus cher que son cousin Ooshop (un autre site du groupe Carrefour) en livraison classique. Quant au choix, c’est encore pire. Le jour de notre test, Cdiscount n’avait ni bananes ni tomates en grappe. Livraison Express ne proposait aucun surgelé. Et, sur Amazon, on ne trouvait pas de steak haché frais standard…
Ultrarapides, les services express de livraison se paient cher : (cliquez pour agrandir)