Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, vient de faire un don de 4,6 milliards de dollars, portant à 35 milliards le montant total de ses dons à des oeuvres de bienfaisance depuis 1994. Malgré cette générosité hors-norme, il reste l’homme le plus riche du monde.
Jusqu’où ira la générosité de Bill Gates ? Le fondateur de Microsoft, qui a fait fortune avec son fameux système d’exploitation Windows, a donné, le 6 juin dernier, 64 millions d’actions de l’éditeur de logiciels, représentant 5% de sa fortune – soit 4,6 milliards de dollars ! -, à la fondation Bill and Melinda Gates, selon Bloomberg, rapportant des informations du gendarme boursier des Etats-Unis. D’après des calculs de l’agence, il s’agit de son don le plus important depuis celui de 5,1 milliards de dollars effectué en 2000, après un don de 16 milliards en 1999.
En tout, depuis 1994, le montant total des dons du couple Gates ressort à 35 milliards de dollars – soit près de 30 milliards d’euros ! Avec le présent don de 4,6 milliards de dollars, sa participation dans Microsoft est ramenée de 2,2% à 1,3%, contre 24% en 1996, rapporte Bloomberg. Selon l’agence, Bill Gates aurait donné en tout pour plus de 700 millions d’actions Microsoft à sa fondation… et il serait actuellement plus riche de 50 milliards de dollars s’il s’en était abstenu.
En dépit de cette générosité extraordinaire, Bill Gates continue de pointer au premier rang des personnes les plus riches de la planète, après avoir été brièvement détrôné il y a quelques semaines par le patron d’Amazon Jeff Bezos. Sa fortune est désormais évaluée à 86 milliards de dollars – soit 74 milliards d’euros… C’est plus que la valeur cumulée, en Bourse, d’Engie (ex-GDF Suez) et d’Orange…
Avec capital