Le Mali va se doter de la première grande centrale solaire en Afrique de l’Ouest, construite par Scatec Solar. D’une capacité de 33 MW, la centrale fournira environ 5% de la consommation totale d’électricité du Mali et permettra de réduire les émissions de CO2 d’environ 46 000 tonnes/an.
Un accord historique pour la construction, le financement et l’exploitation de la première centrale solaire à grande échelle d’Afrique de l’Ouest a été signé aujourd’hui à Bamako par la société norvégienne Scatec Solar et ses partenaires, le ministère de l’Énergie et de l’eau du Mali et Electricité du Mali (EDM), la compagnie nationale d’électricité du Mali, indique un communiqué de Scatec Solar.
Située près de la ville historique de Ségou dans le sud-est du Mali, à 240 km de Bamako, ce projet de centrale solaire photovoltaïque de 33 MW est développé en partenariat avec IFC InfraVentures et le développeur local Africa Power 1.
Les accords signés aujourd’hui comprennent un contrat d’achat d’électricité à long terme (CAE) entre EDM et Ségou Solaire, la société de projet locale contrôlée par Scatec Solar, pour livrer l’énergie solaire pendant 25 ans. Le CAE avec EDM est complété par un contrat de concession avec le gouvernement du Mali, octroyant à Ségou Solaire une licence pour réaliser ses opérations.
Scatec Solar ASA (SSO) sera actionnaire à hauteur de 50% de la centrale, tandis qu’IFC InfraVentures du Groupe Banque Mondiale et Africa Power 1, dirigée par le développeur local Dr Ibrahim Togola, détiendront respectivement 32,5% et 17,5%. C’est Scatec Solar lui-même qui va construire la centrale et fournira les services d’exploitation et de maintenance après son raccordement au réseau national.
La production annuelle de cette centrale solaire photovoltaïque de 33 MW est estimée à 60 000 mégawatts-heure (MWh). L’électricité produite par la centrale représente environ 5 pour cent de la consommation totale d’électricité du Mali, équivalente à la consommation d’électricité de 60 000 foyers au Mali. Une fois la construction achevée, la centrale solaire de Ségou permettra de réduire les émissions de CO2 d’environ 46 000 tonnes/an. Scatec Solar et EDM vont, ensemble, inscrire le projet au MDP (Mécanisme pour un Développement Propre) des Nations unies dans le cadre du programme d’action de Scatec pour ses projets en Afrique générant ainsi des revenus de la vente des crédits carbone.
Le projet d’un coût total de €52 millions, sera financé à 45% par le biais d’une dette senior. IFC InfraVentures arrangera la dette pour un montant total de €23 millions d’euros (dont il financera lui-même les 13 millions). Un prêt concessionnel, qui couvrira 30% des coûts totaux du projet, a déjà été accordé par le ‘Climate Investment Fund’ à travers le programme « Scaling Up Renewable energy in Low Income Countries Program” (SREP). Les 25 % restant seront fournis en capitaux propres par les partenaires du projet. La clôture financière est attendue d’ici la fin de l’année.
Avec CommodAfrica