Le plus souvent nichée sur les fesses et les cuisses, et parfois sur les bras ou sur le ventre, la cellulite est la bête noire des femmes. Caractérisée par un aspect “peau d’orange” visible à l’œil nu, la cellulite n’est pas une maladie, mais une disgrâce esthétique. C’est un amas de graisse sous la peau, emprisonnée dans des tissus, gorgée d’eau de sel et d’hormones. Elle est rebelle aux régimes amaigrissants et ne disparaissant jamais spontanément.
Comment reconnaître la cellulite
Le premier indice est sa localisation. La cellulite envahit plus souvent la face externe des cuisses et la face interne des genoux. Les deux signes permettant d’affirmer son existence sont :
– L’aspect de la peau d’orange
– Le signe des grains de riz : en pressant la cellulite, on observe l’apparition des granulations dont la consistance ressemble à celle des grains de riz.
La cellulite est douloureuse : la pression de la cellulite entre deux doigts est douloureuse alors que celle de la graisse est indolore.
Manifestations de la cellulite
La cellulite envahit certaines parties du corps de la femme en quelques semaines ou quelques mois. Cette invasion se fait en plusieurs étapes.
Le premier trouble s’observe au niveau de la circulation : les petites veines deviennent perméables et laissent l’eau du sang envahir les tissus qui gonflent et deviennent sensibles. A ce niveau tout peut encore s’arranger, l’œdème formé peut disparaître.
Chez les femmes très riches en hormones féminines (la folliculine), un réseau de fibres conjonctives va apparaître dans cet œdème (retenue d’eau), emprisonner la graisse, l’eau et le sel contenus dans les tissus et les transformer en cellulite.
La forme de cellulite la plus connue et la plus répandue est la cellulite haute ou culotte de cheval. Elle représente une bosse sur la face externe de la cuisse, ou englobe toute la cuisse. Elle s’accompagne d’une série de troubles:
– La sangle abdominale se relâche et repousse le ventre en avant
– Les muscles fessiers s’affaissent et les tissus se ramollissent et viennent aggraver la culotte de cheval.
– La période menstruelle s’accompagne de gonflements et d’une légère tendance dépressive. Elles souffrent de la constipation, présentent des troubles circulatoires avec pieds froids.
Quand peut apparaître la cellulite ?
La cellulite apparaît chez la femme dans des circonstances bien précises:
– La puberté, période où la fillette devient femme. Il risque d’apparaître la cellulite avec l’embonpoint naissant qui caractérise parfois cette période. Il faut donc surveiller et la traiter si elle devenait profondément inharmonieuse.
– La prise de pilule: elle a de nombreux avantages, mais elle joue un rôle dans l’apparition quasi constante de la cellulite féminine. La cellulite se développe en silence et pendant de longs mois ou même de longues années. Elle s’installe et ne régresse plus. Cette cellulite est liée à la nature hormonale de la pilule et à la perturbation de la circulation dans les membres inférieurs.
– La grossesse, surtout une grossesse soutenue artificiellement par d’énormes quantités d’hormones est responsable d’une importante prise de poids qui se localise presque toujours dans les territoires féminins privilégiés de la cellulite.
– La pré-ménopause, elle est la dernière grande occasion d’installation ou d’exagération de la cellulite sous l’influence de la folliculine, hormone féminine. La cellulite pré-ménopausique s’installe et envahit le bassin et les cuisses de la femme.
Les causes de la cellulite
Il existe deux principales causes:
1- L’hyperfolliculine qui se caractérise par quatre grands signes.
– L’exagération des signes qui annoncent les règles (abondance de la congestion du ventre aux seins).
– Une accentuation des caractères sexuels féminins (le bassin se développe, les seins se renforcent, la voix s’affine et la cellulite arrondit toutes parties inférieure du corps).
– Les troubles des règles particulièrement fréquents: irrégularité, retards pouvant même simuler un début de grossesse.
– La tendance aux kystes : la folliculine en excès est souvent la cause d’un bourgeonnement des kystes dans les zones féminines ; kyste du sein, kyste de l’ovaire.
2- Le dérèglement nerveux. Toutes les perturbations affectives et nerveuses ont un rôle absolu dans la formation de la cellulite. La constipation, le mauvais fonctionnement du foie, les troubles de la digestion, le métabolisme de l’eau et du sel jouent un rôle d’aggravation d’une cellulite préexistante.
Catherine Djite
Sources :
1- Encyclopédie des médecines naturelles et des secrets de santé (Annie Morand)
2- Guide des aliments et de leur pouvoir curatif (Georges D. PARPLONA ROGER)
Comment prendre en charge la cellulite ?
1. Le régime
Le régime adapté au traitement de la cellulite n’est pas un régime amaigrissant ordinaire. Il doit correspondre à certaines nécessités imposées par la nature même de cette affection. Il doit être:
– riche en eau car elle purifie l’organisme en forçant le rein à éliminer plus d’eau, plus de déchets toxiques. Elle dessale et épure les territoires cellulitiques. Boire régulièrement de l’eau (2,5l par jour), avec un maximum le matin et le soir. L’eau qui occupe en permanence une partie de l’estomac joue le rôle d’un coupe faim naturel.
– pauvre en sel : le sel est le meilleur fixateur d’eau dans les tissus. un régime sans sel ne présente aucun inconvénient, l’alimentation en apporte suffisamment pour des besoins essentiels. Le sel excite l’appétit, mais la fadeur des aliments calme rapidement la faim. Il est donc indispensable d’éviter les aliments riches en sel tels que les charcuteries, les fromages, le chocolat, les salaisons
– riche en protéines animales : c’est le principe de base de la diététique anti cellulitique. La diminution des protéines dans le sang des femmes cellulitiques les expose à l’œdème. On trouve ces protéines dans les viandes maigres (bœufs, chèvre) dans le poisson, les crustacés, la volaille, les œufs, les termites. Un régime riche en protéine permettra donc aux tissus de maigrir sans trop ramollir. Ces protéines ont un rôle anti œdème. Elles augmentent la résistance de l’organisme et coupent la faim.
– Consommer également banane, céleri, aubergine, chou-fleur, haricot vert, pomme, pastèque, raisin, légumes secs. Réduire, voire supprimer la consommation des graisses saturées (lait entier, charcuteries, abats) ; sel d’assaisonnement, cubes aromes ; boissons alcoolisées ; sucres.
– Augmenter son activité physique
2. Le traitement local
Il consiste à libérer la graisse et la replacer dans le circuit normal afin que le régime puisse la brûler.
3. Le traitement général
Il s’attaque à l’excès de folliculine ; aux dérèglements nerveux ; aux causes digestives, aux troubles circulatoires.
Avec la voix du paysan