Loin des clubs branchés et des tables guindées, patrons et artistes ont leurs adresses discrètes de l’été. Des tables abordables et gourmandes à découvrir.
Une envie de déguster quelques langoustines avec Marc Simoncini, fondateur de Meetic ? Ou de partager une bouillabaisse avec Brigitte Macron ? L’été, c’est possible. En tongs et paréo, des célébrités que vous n’imagineriez pas croiser deviennent vos voisins de table le temps d’un déjeuner ou d’un dîner… Encore faut- il savoir où les trouver.
Les adresses dans le Grand Sud
Le Lido, le dance floor des rugbymen toulonnais
Voici le resto de plage le plus couru de Toulon ! François Fillon, Nicolas Sarkozy, Jean Dujardin, José Garcia… Bien des people apprécient son menu éclectique (fruits de mer à 33 euros, makis à 17 euros…) et sa plage privée. Prisées des rugbymen toulonnais, les soirées y sont… festives !
Plage du Mourillon, Toulon (83)
La Playa, des moules-frites avec Edouard Baer
En Camargue, l’étape s’impose. Le cadre est somptueux : la terrasse donne sur la plage à perte de vue. Et la carte, savoureuse, mélange grands classiques (moules-frites…) et excentricités (seiches à la thaïe…). Le tout à des prix raisonnables : entre 15 et 25 euros le plat. Installé sur un transat mis à la disposition des clients, on croise quelques artistes en maillot de bain, comme Guy Marchand ou Edouard Baer.
Plage Est, Saintes-Maries-de-la-Mer (13)
L’Esplaï des Goudes, la table de la première dame
Dans le petit port des Goudes, à deux pas des Calanques, voilà un spot très couru avec sa terrasse ouverte sur la mer. Depuis dix-huit ans, Didier Tani y propose poissons frais, oursins, bouillabaisse. Parmi ses adeptes : Patrick Bosso, Kad Merad et même Brigitte Macron ! Attention, réservez trois jours à l’avance et comptez 40 à 60 euros pour un menu.
29, rue Désirée-Pellaprat, Marseille (13)
La Piscine, bain de stars de Manaudou
Ouverte par Florent Manaudou, cette adresse du Vieux-Port est le lieu de rendez-vous des stars du sport, de Camille Lacourt à Basile Boli, ou du petit écran : l es acteurs du soap télévisé “Plus belle la vie” y ont leurs habitudes, mais aussi Benoît Magimel quand il tourne “Marseille” , la série de Netfix. Qu’y mange-t-on ? Des ceviches de daurade ou des burgers végans, cuisinés par Georgiania Viou, ancienne candidate de “MasterChef”. A des prix qui ne vous couleront pas : 39 euros le menu.
148, quai du Port, Marseille (13)
Madie les Galinettes, la cantine de Gaudin
Sur le Vieux-Port, cette maison familiale, où l’on propose artichauts à la barigoule et burgers de rouget, attire les figures locales. Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, y vient à pied depuis l’hôtel de ville pour déguster l’épaule d’agneau. Et la comédienne Ariane Ascaride “commande toujours un pastis et des pieds et paquets! “, confie Delphine Roux, la patronne.
138, quai du Port, Marseille (13)
Chez Michel, la bouillabaisse star
En quête d’une bouillabaisse ? Cette adresse du quartier des Catalans s’impose ! Recette parfaitement maîtrisée et vue sur mer attirent tous les politiques de la ville ainsi que la famille Saadé, propriétaire de CMA CGM, troisième transporteur maritime mondial. Comptez 65 euros par personne.
6, rue des Catalans, Marseille (13)
La Calanque de Figuerolles, les vacances de Monsieur Hulot
Avec sa vue imprenable sur la petite calanque de Figuerolles, le restaurant de la famille Reverchon jouit d’un site extraordinaire. S’il ne se distingue pas par l’originalité de ses desserts ou de ses vins, il propose de très bons poissons sauvages (panaché de poissons et crustacés à 26 euros). Et vous pourrez y croiser un de nos ministres les plus populaires : Nicolas Hulot.
Avenue Figuerolles, La Ciotat (13)
Les Pins penchés, l’adresse chic des barons locaux
Sur les hauteurs de la corniche du cap Brun, cette grande bâtisse offre une vue sur la baie et est dotée d’un magnifique parc. La carte inventive de Stéphane Lelièvre (comme cette vive marinée et pois frais) a des fidèles : Mourad Boudjellal, président du Rugby club toulonnais, le maire, Hubert Falco, ou Michèle Laroque et Patrick Timsit. Menus à 68 et 78 euros.
3182, avenue de la Résistance, Toulon (83)
Le Pradeau Plage, un havre de paix
A l’abri des regards, sur la plage du Pradeau, ce petit coin de paradis ouvre d’avril à octobre. La vue sur la mer est magnifique, la terrasse est ombragée par les pins… vous aurez la sensation, rare sur la côte, d’être seul au monde ! L’équipe assure un accueil sans histoires et propose une carte très méditerranéenne (gambas à la provençale à 21 euros, dos de cabillaud planché à 21, 50 euros…). Une adresse appréciée des people en route vers Porquerolles ! 1420, avenue des Arbanais, Hyères (83)
L’Estagnol, le paradis du Tout-Paris
Nappes cirées et chaises pliantes, la déco est sans chichi. Mais quel cadre ! Sur une magnifique plage, dans une jolie pinède, l’équipe familiale sert une cuisine au feu de bois à une kyrielle de stars : Florence Foresti, Patrick Sébastien… Jacques Chirac y a aussi eu ses habitudes, comme d’autres locataires du fort de Brégançon, tout près.
1631, route de Léoube, Bormesles-Mimosas (83)
La Petite Maison, le grand faible de Nicolas Sarkozy
La table de Nicole Rubi est un incontournable. Sa situation à l’entrée du vieux Nice, sa terrasse et ses standards de la cuisine locale (petits farcis …) lui valent bien des adeptes. Politiques (Sarkozy, Estrosi…), grands patrons (Serge Dassault ou Dominique Desseigne, du groupe Barrière) et people : Elton John y passe régulièrement et Pamela Anderson y aurait fait étape en juin dernier…
11, rue Saint-Françoisde-Paule, Nice (06)
La Chèvre d’or, la table des stars américaines
Dans le petit village médiéval d’Eze, accroché à la montagne en surplomb de la mer, ce Relais & Châteaux dispose de plusieurs restaurants avec des vues à couper le souffle. Une table étoilée où se pressent le prince de Monaco, Beyoncé, Shakira ou encore Jack Nicholson. Mais aussi Les Remparts, à la terrasse décontractée et à la carte plus accessible.
Rue du Barri, Eze (06)
Côté Fruits de mer… Au top depuis sa reprise
Ambiance cabane de pêcheur pour cette adresse reprise par Mathieu Bixio et Patrick Caria. Sur une terrasse avec vue sur la citadelle, on déguste plateaux de fruits de mer (33 à 165 euros) ou recettes corses. Les patrons servent aussi à bord les bateaux au mouillage… mais c’est risquer de rater Jamel Debbouze ou Francky Vincent, des adeptes des lieux.
57, quai Comparetti, Bonifacio (Corse)
Playa Baggia, pour dîner avec une princesse
Sur l’une des plus belles plages de Corse, vous dînez ici les pieds dans le sable. La cuisine est agréable (encornets, burger de thon mi-cuit…), mais c’est surtout le service impeccable, le cadre idyllique et les transats confortables que vous retiendrez. Quelques people de choix s’y arrêtent, comme Charlène de Monaco.
Les adresses dans le Grand Ouest
Pérard, la cantine des Macron
“Le meilleur restaurant de fruits de mer du monde.” C’est le milliardaire Alan Sugar, fondateur d’Amstrad, qui le dit sur Twitter ! Les inconditionnels , comme le couple Macron, y dégustent une soupe de poissons servie à volonté à la soupière. Menus à 28 et 38 euros.
67, rue de Metz, Le Touquet (62)
Nossy Be, les transats des stars
Ce resto de plage accueille les people depuis trente ans ! Récemment, on a pu y apercevoir en une semaine Valérie Pécresse, Valérie Trierweiler et Marion Maréchal-Le Pen. Séparément, cela va sans dire. Les fidèles, Pierre Ménès ou Franck Dubosc, y déjeunent et paressent sur les matelas. Menu de saison à 27 euros.
Plage de La Baule, La Baule (44)
Les 4 Chats, et ses 1001 people
C’est le repaire des people. “Un incontournable”, assure Arnaud de Puyfontaine, quand nous l’y croisons. Le patron de Vivendi y côtoie William Leymergie, Laurent et Martine Dassault ou encore Karl Zéro. “C’est la famille”, sourit le propriétaire, Serge Salmon, qui propose une cuisine traditionnelle, rôti de bavette à l’échalote pour deux à 46 euros.
8, rue d’Orléans, Trouville-sur-Mer (14)
Les Vapeurs, recettes locales, stars internationales
Avec sa terrasse sur le port, cette brasserie rococo est le point de chute de nombreuses stars : Dany Boon, Monica Bellucci, Gad Elmaleh… Antoine de Caunes et Gérard Depardieu ont même leur table préférée, la 14, au fond de la salle. On y sert une cuisine locale de poissons et de fruits de mer.
160, boulevard Fernand-Moureaux, Trouville-sur-Mer (14)
Chez Miocque, le spot des stars de ciné
Vedettes internationales (Brad Pitt, Angelina Jolie, Michael Douglas…) ou françaises (Johnny Hallyday, Patrick Bruel), toutes défilent ici, lors du Festival du cinéma américain. On vient y déguster une cuisine de produits frais, comme ces médaillons de lotte à 30 euros.
81, rue Eugène-Colas, Deauville (14)
Chez Roger, un menu unique qui vaut le détour
Ouvert seulement le week-end, ce petit restaurant avec vue sur la baie des Veys propose un menu unique à 68 euros. A ce prix, vous dégustez homard grillé flambé, gigot d’agneau cuit à la cheminée, fromage de Normandie et tarte Tatin. Nathalie Kosciusko-Morizet en est une inconditionnelle.
Le Grand Vey, Sainte-Marie-du-Mont (50)
L’Hermine, les crêpes très chics de Catherine Deneuve
On se presse dans cette crêperie familiale pour savourer une galette trufée (13 euros) ou une Sarlat au foie gras (14 euros). Cette ravissante longère dispose d’une terrasse sur un jardin fermé. Une adresse plébiscitée par Catherine Deneuve et Patrick Le Lay (ex-P-DG de TF1).
2c, rue du Chemin, St-Briac-sur-Mer (35)
La Paillote, simple et bien fréquentée
Les pieds dans le sable sur la Grande Plage, cet endroit sans prétention a ses habitués du matin, comme Nicolas Hulot, qui viennent y prendre leur café au soleil. Et ceux du soir, plus attirés par un verre de vin ou un burger, l’écrivain Olivier Adam ou l’acteur Jean Rochefort, par exemple.
Boulevard de la Plage, Saint-Lunaire (35)
Le Paparazzi, la pizza de Sébastien Bazin
Hugh Grant, un ami du patron, s’attable ici dès qu’il passe dans la région. La spécialité ? Des pizzas (11 à 15 euros) à base de farine de blé ou de soja.
Sur la terrasse, il peut croiser Laura Flessel, PPDA, Nelson Monfort, ou encore les patrons de Natixis, Laurent Mignon, et d’Accor, Sébastien Bazin, des voisins.
42, rue de la Grève, Saint-Lunaire (35)
Crêperie du Derwin, les galettes des grands patrons
Installée sur les hauteurs des falaises grises, la terrasse surplombe la côte sauvage de la presqu’île guérandaise. Un lieu de quiétude où les VIP passent quasi incognito, Stéphane Richard (Orange) ou le producteur Michel Seydoux, par exemple.
Allée du Dervin, Batz-sur-Mer (44)
La Bazenne, coquillages et VIP
Huîtres, langoustines fraîches (18 euros) ou tartare de thon (19 euros)… Les amoureux de la mer apprécient ce petit restaurant de la pointe nord de l’île, réputé pour sa cuisine. Au calme sur la terrasse, on peut y apercevoir Fabrice Luchini, Nicole Garcia ou Marc Simoncini, fondateur de Meetic.
14, place de la Liberté, Les Portes-en-Ré (17)
Café de la Plage, la terrasse d’Arcachon
Sa vue imprenable sur le bassin en fait un spot incontournable. Le cadre (décontracté chic) et la carte (beaucoup de poissons autour de 30 euros) satisfont des bancs de people : les chanteurs Olivia Ruiz, Jenifer et Julien Doré, les comédiens Gérard Jugnot et Max Boublil…
1, bd Promenade Veyrier-Montagnères, Arcachon (33)
Chez Hortense, des moules-frites légendaires
Avec sa vue sur la dune du Pilat et ses moulesfrites inégalées, cette adresse familiale compte parmi ses habitués Audrey Tautou, propriétaire d’une villa voisine, Michel Denisot, ou l’héritière Virginie Courtin-Clarins.
26, avenue du Sémaphore, Lège-Cap-Ferret (33)
Pinasse Café, la résidence secondaire de Canet
Au bord de la plage et des parcs ostréicoles, Laurent Tournier accueille dans cette villa de la fin du XIXe siècle une clientèle variée. Du fondateur d’Axa, Claude Bébéar, un voisin, à Guillaume Canet, qui y travaille la journée et y dîne le soir avec Marion Cotillard.
2 bis, avenue de l’Océan-Cap-Ferret, Lège-Cap-Ferret (33)
Blue Cargo, deux ambiances et beaucoup de stars
Resto le jour, club la nuit, ce spot basque accueille les VIP de passage (Gad Elmaleh, Kev Adams) ou les habitués (Vincent Cassel, Alain Affelou). Le midi, on peut s’installer sur la terrasse les pieds dans le sable, pour un plat du jour à 14 euros.
Avec capital