Le principal brasseur rwandais Bralirwa a annoncé avoir achevé son premier semestre 2017 le 30 juin dernier, sur un léger recul de 3,8% de son chiffre d’affaires. Celui-ci s’est en effet établi à 41,3 milliards de francs rwandais (50 millions $) contre 43 milliards de francs rwandais (52 millions $) un an plus tôt.
D’après l’entreprise, ce résultat s’explique par des ventes en volume qui ont reculé de 15,4%, en passant de 888 000 hectolitres (hl) à 751 000 hl du fait de la hausse des prix de ses produits, tant sur le segment des bières que des boissons non alcoolisées, en août 2016 et en janvier dernier, dans un contexte de concurrence fortement accrue.
Malgré cette contreperformance, l’entreprise dit rester optimiste quant à l’amélioration de ses volumes écoulées durant la seconde moitié de son exercice financier grâce à la poursuite de son programme de gestion stricte de coûts, l’introduction de nouveaux produits et la réduction de sa dette.
Pour rappel, Bralirwa a été fondé en 1957 dans la ville de Gisenyi, au sud-est du Rwanda. Filiale du groupe néerlandais Heineken depuis 1971, l’entreprise possède notamment les marques de bière Primus, Legend et Amstel, et de boissons non alcoolisées Fanta Orange, Fanta Citron, Fanta Fiesta et Vital’O.
Avec agenceecofin