Un projet dont le coût est estimé à plus de 71 milliards de francs CFA, sera financé à hauteur de 85% par la banque chinoise Exim Bank et 15% par le Gabon, soit près de 11 milliards de francs CFA. Cette contrepartie est une clause au premier décaissement d’Exim Bank de Chine. Elle conditionne le démarrage des travaux dont la durée s’étale sur 3 ans.
Ali Bongo Ondimba a mis en œuvre le 11 août à Nkok, la pose de la première pierre pour la construction de trois (3) centres de formation et de perfectionnement professionnel.C’était en présence du Maire de Ntoum Juste Parfait Biyogue B’otogo qui a exprimé son mot de bienvenue.
Le ministre du Travail, Eloi Nzondo a insisté sur les objectifs à atteindre de ce projet. Il s’agira pour les centres situés à Libreville (Nkok, 10 hectares), Port-Gentil (Ntchengue, 20 hectares) et Franceville (Mvengue, 20 hectares), de contribuer à l’augmentation et à la diversification de l’offre de formation, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de formation: «Le site qui nous accueille présentement, constitue une réelle opportunité de rapprocher la formation du monde de la production. C’est assurément un changement de paradigme dans notre système de formation souvent accusé, à tort ou à raison, d’être une usine à fabriquer des chômeurs, faute d’une prise en compte des besoins des entreprises», a-t-il indiqué.
C’est le produit d’un contrat d’entente signé lors de la 2e édition du New-York forum Africa, entre le Gabon et Avic international holding corporation, une entreprise chinoise
Ces centres de formation devront accueillir chacun 1000 stagiaires, dont 600 résidants et 400 externes. Une gamme de 12 filières constitue son offre de formation. Trois niveaux de certification sanctionnent les formations suivies, dont le niveau technicien spécialisé, technicien et le niveau qualification. Les centres de formation seront notamment équipés d’ateliers, d’aires de sports, de laboratoires, de bureaux administratifs, de réfectoires, de dortoirs, d’amphithéâtres et de logements pour le personnel d’encadrement.
Avec i24gabon