SoftBank est devenu un acteur majeur du commerce en ligne indien, après avoir investi 100 milliards de dollars dans Flipkart via son fonds Vision.
Flipkart est la plus grande entreprise d’e-commerce en Inde, possédant environ 37% des parts du marché, selon des estimations de l’industrie.
Flipkart a confirmé l’accord mais n’a pas précisé combien SoftBank avait investi. L’Economic Times estime l’opération entre 2,4 et 2,5 milliards de dollars. Flipkart avait déjà levé, lors du même tour de table, 1,4 milliard de dollars de Tencent, Microsoft, et eBay. Globalement, l’entreprise de commerce a désormais 4 milliards de dollars en cash.
Cette levée fait de SoftBank un des plus gros investisseurs de Flipkart. Mais aussi un des principaux actionnaires du plus grand concurrent de Flipkart, à savoir Snapdeal, qui possède 14% du marché. A eux deux, Flipkart et Snapdeal possèdent plus de 50% du marché du commerce en ligne indien, même si Amazon India est un concurrent qui progresse. SoftBank est aussi un investisseur de l’entreprise de paiements en ligne indienne, Paytm.
L’investissement clôture une saga de plusieurs mois impliquant SoftBank essayant d’entrer dans le capital de Flipkart, d’abord en essayant d’organiser une fusion avec Snapdeal. Les discussions se sont arrêtées à la fin du mois de juillet, mais de nombreux articles ont suggéré que SoftBank participerait à la prochaine levée de fonds de Flipkart.
Le patron de SoftBank Masayoshi Son a déclaré: “L’Inde est le terrain de grandes opportunités. Nous voulons soutenir des entreprises novatrices qui sont clairement des gagnants en Inde parce qu’elles sont les mieux positionnées pour influencer la technologie et aider les gens à mener une vie meilleure. En tant que pionniers de l’e-commerce indien, Flipkart fait ça tous les jours.”
Avec businessinsider