David Woon travaille dans l’innovation chez Airbus depuis dix ans.
Il a posté un billet sur LinkedIn le 27 décembre dernier où il livre ce qu’il a appris en une décennie d’innovation.
Celui qui est directeur de l’innovationchez Airbus à Singapour depuis 2011 y donne un conseil pour “aider les inventeurs à gérer le long chemin de stress et de désespoir inévitable qui mène à la grandeur” :
“Restez optimistes. Restez drôles.” (“Stay hopeful. Stay funny.”)
Cette devise n’est pas sans rappeler le mantra de Steve Jobs — “restez affamés, restez fous” (“stay hungry, stay foolish”) — prononcé dans un célèbre discours de 2005 à l’université de Stanford.
David Woon précise que lorsqu’ils travaillent sur des projets d’innovation, les inventeurs seront toujours soumis aux mêmes problèmes:
“Faire face à des deadlines impossibles, gérer des actionnaires difficiles, s’en sortir avec des budgets en baisse, naviguer un champ de mines politique”.
Il assure qu’avec un peu d’humour et en gardant la tête froide, il est possible de régler tous les problèmes.
David Woon prend pour exemple une matinée de travail passée avec un collègue, alors qu’ils n’avaient que peu de temps pour trouver la solution à un problème.
“Alors que nous avions quasiment tout tenté, au lieu d’abandonne par frustration, nous avons commencé à faire des blagues pour garder le moral. Nous sommes restés positifs et avons imaginé une récompense sous la forme d’un déjeuner somptueux”, écrit-il.
“Au final, nous avons testé une solution improbable et ça a marché! Puis on est allés manger ce très bon repas.”
Avec businessinsider