La compagnie aérienne Brussels Airlines a accueilli 876.717 passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 11,3% par rapport à l’année dernière. Un coefficient d’occupation record à 85,3% est sa principale source de satisfaction.
Les statistiques publiées le 9 aout 2017 par la compagnie nationale belge font état d’un « bilan plus que positif » malgré un « environnement concurrentiel ». A bord des 7279 vols opérés au courant du mois dernier (+4,1%) vers et depuis sa base à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, Brussels Airlines a attiré 88.000 passagers supplémentaires par rapport à juillet 2016. Le trafic en RPK (revenu passager kilomètre a gagné 13,4% le mois dernier, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de 9,9% ; le coefficient d’occupation progresse en conséquence de 2,6 points de pourcentage à 85,3%, un niveau record.
Le réseau court et moyen-courrier a attiré 11,3% de clients supplémentaires, avec 718,525 passagers. Les vols vers des destinations ensoleillées en Espagne, Grèce, Italie, Portugal ou France, ont accueilli de nombreux vacanciers au mois de juillet. Brussels Airlines « est également satisfaite de l’évolution du nombre de passagers réalisée en Grande-Bretagne, en Scandinavie et à Tel-Aviv », déclare-t-elle dans son communiqué.
L’offre de vols de et vers l’Afrique a enregistré une croissance du trafic passager de 6,0% (91,804 passagers), et les destinations en Amérique du nord ont affiché une augmentation de 2,4% (36.728 passagers). Vers le Moyen-Orient, les 20.169 clients enregistrés en juillet représentent une hausse de 3,5%. La compagnie de Star Alliance a d’autre part accueilli 8491 voyageurs entre sa base et l’aéroport de Mumbai, sa seule destination en Asie inaugurée le 28 mars ; rappelons qu’elle a depuis signé un accord de partage de codes avec Air India.
L’activité cargo de Brussels Airlines a réalisé une croissance en RTK (revenu tonne kilomètre) de 15,2% , le taux de remplissage augmentant de 10,7 points de pourcentage à 64,2%. Ces statistiques ne tiennent pas compte du nombre de passagers que Brussels Airlines a accueilli à bord des nombreux vols charters ou vols spéciaux opérés au mois de juillet dernier.
Les 3500 employés et 51 avions de Brussels Airlines assurent plus de 300 vols quotidiens « qui relient la capitale de l’Europe vers plus de 100 destinations en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord (New York, Washington et Toronto) et en Asie (Mumbai). A bord des vols long-courriers, les passagers sont accueillis dans une nouvelle cabine Business Class proposant des sièges transformables en lits plats et un système révolutionnaire de divertissement à la demande. Une nouvelle cabine Economy Class offrant des sièges ergonomiques propose également le même système de divertissement personnel. Les vols long-courriers sont opérés en Airbus A330-300 et -200. Sur ses lignes européennes, Brussels Airlines propose le choix entre quatre produits: Bizz&Class, Flex&Fast, Light&Relax and Check&Go. Créée en 2002, elle appartient désormais entièrement à Deutsche Lufthansa AG ».
Avec airjournal