L’action de Snap, maison mère de la messagerie mobile, devrait chuter ce vendredi à Wall Street après l’annonce de résultats qui ont déçu les analystes. Dans les échanges après la clôture de la séance d’hier, le titre perdait 12%.
Snapchat a beau plaire à ses utilisateurs, ceux qui suivent de près l’évolution de ses performances financières sont, eux, pris d’un doute. Car le réseau social affiche des résultats qui ne sont pas à la hauteur.
Le réseau social a affiché un bond de 153% de son chiffre d’affaires sur un an à 181,6 millions de dollars mais sa perte nette s’est creusée passant de 115,9 millions à 443 millions de dollars sur un an. Le marché attendait un chiffre d’affaires de 186 millions de dollars.
Le coût d’hébergement par utilisateur a aussi augmenté sur douze mois, passant de 55 cents à 61 cents même si le revenu moyen par utilisateur a progressé, lui, de 109%.
Bien en dessous du cours d’introduction
Chacun s’attend donc à voir l’action chuter ce vendredi pour la dernière journée boursière de la semaine. Déjà dans les échanges électroniques après la clôture de la séance officielle, Snap dégringolait de plus de 12% à 12,11 dollars. Très en-dessous de son cours d’introduction en Bourse de 17 dollars en mars dernier.
Snap n’a cessé de reculer en Bourse après avoir approché les 28 dollars dans les jours suivant son introduction en Bourse. À la mi-juillet, le titre avait déjà connu une forte baisse après que la banque d’affaires Morgan Stanley avait abaissé les prévisions de progression des revenus publicitaires.
Snap avait déjà annoncé une perte de 2,2 milliards de dollars au premier trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, elle s’établit désormais à 2,65 milliards de dollars.
Capitalisation boursière divisée par deux en quatre mois
La société, lancée en 2011 sous le nom de “Picaboo”, est devenue célèbre par ses messages éphémères et ses filtres photographiques. Sa capitalisation boursière, qui avait dépassé 34 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse faisant de ses deux jeunes créateurs, Evan Spiegel et Bobby Murphy, des multi-milliardaires, est depuis retombée à moins de 16 milliards.
Comme Twitter, Snap peine à convaincre les marchés de sa capacité à transformer sa fréquentation en revenus, notamment par le biais de la publicité et des données vendues aux annonceurs.
“Snap n’a aucune donnée fondamentale favorable. Le titre vaut 12 dollars et en étant généreux”, a asséné l’analyste Trip Chowdry de Global Equities Research dans une note après la publication des résultats.
Avec bfmbusiness