Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, le président de la République, Paul Biya, a donné son accord, le 8 août 2017, pour l’attribution à l’entreprise américaine Prime Potomac, des travaux de réhabilitation de quatre stades d’entraînement (Cenajes, Poumpoure, Gendarmerie et sodecoton), et de l’hôtel Benoué à Garoua. Prime Potomac devra aussi construire un hôtel 4 étoiles dans la même ville.
A la suite de cette décision présidentielle, Ben Modo (photo), président-directeur général de Prime Potomac, a indiqué au cours d’une conférence de presse à Yaoundé que la candidature de son entreprise a été soutenue par l’administration américaine face à huit autres concurrents. En effet, selon ses dires, Michael Hoza, l’ambassadeur des Etats-Unis près le Cameroun, s’est personnellement impliqué dans l’attribution de ce marché.
« Notre offre était la meilleure. D’abord, nous avions la meilleure offre technique. Ensuite, au plan financier, nous avons fait un devis avec un montant de 7 milliards de FCFA de moins que notre concurrent immédiat. Donc nous avions l’offre la moins-disante. Enfin, nous avons proposé de créer 800 emplois pour des techniciens camerounais contre 30 ingénieurs qui viendront des Etats-Unis », a affirmé Ben Modo. D’après lui, les négociations ont duré 10 mois.
Ben Modo a indiqué que les différents marchés de Garoua seront financés à hauteur de 26 milliards de FCFA par Eximbank USA. Le taux d’intérêt est de 2,56%. Les stades seront illuminés grâce à l’énergie solaire. Chacun des sites disposera d’une mini-centrale solaire. Les stades et les deux hôtels (190 chambres) seront livrés en octobre 2018. Ce sera à huit mois du début de la CAN.
Avec investiraucameroun