L’Afrique de l’Ouest compte près de 300 millions de personnes ; près de 60% de sa main d’œuvre travaille dans l’agriculture. Pourtant, la région est de plus en plus dépendante des importations alimentaires, ces dernières ayant plus que triplé ces 10 dernières années, selon le rapport de la Banque mondiale Connecting food staples and input markets in West Africa (http://tinyurl.com/ort287x).
Un constat qui souligne combien les projets de développement d’un marché régional pour les produits de base n’ont pas atteint leurs objectifs, sans oublier que la productivité demeure très faible. Parallèlement, l’urbanisation galopante et la croissance économique impactent la demande et renforcent la dépendance des populations à l’égard d’importations hors-zone.
Pourtant, souligne le rapport, les pays de la région sont très complémentaires, ne serait-ce qu’en terme de zones agro-écologiques, de sols, de saisons des pluies. En outre, si les échanges formels ne sont pas très importants, l’informel , quant à lui, représenterait les trois quarts des échanges intra-régionaux des produits de base. Et le rapport d’inciter les pays de la Cedeao de ne plus rechercher l’autosuffisance au plan national mais régional, et travailler les synergies.
Avec CommodAfrica