Le géant allemand de l’automobile a dévoilé le montant des primes offertes à tout possesseur d’un vieux modèle diesel pour l’achat d’un véhicule neuf. La mesure concerne pour le moment l’Allemagne mais pourrait être étendue en Europe.
Le groupe Volkswagen a dévoilé ce mardi les primes proposées par ses différentes marques pour l’achat de véhicules plus propres, dans le cadre des efforts de l’industrie automobile allemande pour limiter les émissions polluantes liées au diesel. Pour sa marque généraliste Volkswagen comme pour sa marque haut de gamme Audi, la prime à la casse pourra atteindre jusqu’à 10.000 euros, par exemple pour un 4×4 citadin Touareg, en démarrant à 2000 euros pour l’acquisition d’une petite Up!. La marque VW “examine encore” l’opportunité d’étendre cette prime au reste de l’Europe, a indiqué un porte-parole, interrogé par l’AFP.
L’espagnol Seat et le tchèque Skoda, également dans l’escarcelle du groupe allemand, proposent de leur côté une prime allant jusqu’à 8000 euros et 5000 euros respectivement. L’allemand Porsche fait une offre similaire (jusqu’à 5000 euros) mais cette fois-ci au niveau européen, sous conditions et limitée à l’achat d’un véhicule quatre portes.
Un dispositif valable jusqu’à fin 2017
Ces différents coups de pouce, mis en place immédiatement et valables seulement jusqu’à fin 2017, concernent les propriétaires de vieux véhicules diesel (normes Euro 1 à Euro 4), toutes marques confondues, souhaitant acquérir en Allemagne un modèle essence ou diesel récent auprès de ces constructeurs.
La marque Volkswagen compte également amplifier un dispositif existant de prime à l’achat de voiture électrique et hybride avec une prime supplémentaire allant jusqu’à 2380 euros.
Prime de 2000 euros pour l’achat de certaines BMW ou Mini
La mise en place de primes est l’un des engagements pris mercredi dernier par les constructeurs allemands, lors d’un sommet de crise, pour réduire la pollution de l’air en Allemagne, générée en grande partie par les véhicules diesel les plus anciens. L’annonce de Volkswagen, qui traîne au pied depuis deux ans le boulet du scandale des moteurs diesel trafiqués, fait suite à celle d’autres groupes dans le sillage du sommet sur le diesel.
BMW a ainsi déjà annoncé une prime allant jusqu’à 2000 euros pour l’achat de certains modèles, y compris de sa marque Mini. L’américain Ford, dont la filiale européenne a son siège à Cologne (ouest), a évoqué une prime à la casse pour les anciennes voitures diesel allant jusqu’à 8000 euros. L’industrie automobile s’est aussi engagée mercredi, sous la pression du gouvernement, à réduire les émissions polluantes du parc automobile allemand en adaptant le logiciel de plus de 5 millions de véhicules diesel de normes Euro 5 et Euro 6 d’ici fin 2018.
Avec AFP