Elle a dépeint le panorama de la République pour en conclure que « 2017 a été une année difficile ». « La Côte d’Ivoire, notre bien commun est plus important que chacun et chacune de nous » a-t-elle rappelé. « De grâce épargnons-nous une autre crise » a recommandé Pr Henriette Dagri Diabaté qui a rappelé les difficultés surmontées après la disparition du Président Félix Houphouët-Boigny et la crise postélectorale de 2010 qui a sanctionné l’ambition démocratique des ivoiriens après huit ans de rébellion et de scission du pays. Elle a salué « le cap » bien tenu par le Président de la République pour trouver réponses aux problématiques de développement du pays. La Grande Chancelière a relevé les mérites reconnus de la Côte d’Ivoire au niveau international. « Ensemble nous venons de relever le défi de l’organisation des VIIIè Jeux de la Francophonie » a-t-elle indiqué. « Je voudrais féliciter tous les ivoiriens qui ont cru en nous pour l’organisation des VIIIè Jeux de la Francophonie. Trente personnalités ont été décorées ce jour en attendant la prochaine cérémonie du 10 août.
Le traditionnel défilé de commémoration de la fête de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire a précédé l’intervention de la Grande Chancelière en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, au palais présidentiel au Plateau, à Abidjan. Toutes les forces vives de la nation étaient à l’occasion mobilisées autour du Président de la République Pour la première fois, les forces de sécurité de la Sodefor, des Affaires maritimes ont pris part à ce défilé militaire. Contrairement à la rumeur, les forces spéciales étaient bien présentes au défilé militaire. Deux commandos de ce corps d’élite, « bravo » et « delta » qui interviennent en zone urbaine et en milieu rural, ont démontré la nouvelle vision de l’armée ivoirienne qui entend parer à toutes les menaces. A juste titre, les éléments qui défilaient ont chanté devant le Président de la République et la Nation pour les rassurer qu’ils demeurent « le dernier recours ».
La Côte d’Ivoire dispose de quatre régions militaires. La première région militaire d’Abidjan, la deuxième région militaire de Daloa, la troisième région militaire de Bouaké et la quatrième région militaire Korhogo. La Garde Républicaine a rassuré de son soutien infaillible le Président de la République. C’est le Général Julien N’dri Kouamé, commandant des forces terrestres qui a dirigé ce défilé militaire marquant la célébration du 57è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont pris part au défilé militaire aux côtés de leurs frères d’armes ivoiriens. Pr Henriette-Dagri Diabaté a salué le mérite de Marie José Ta Lou qui hier, dimanche 6 août, s’est classée 2è aux championnats du monde d’athlétisme de Londres avec à la clé, la médaille d’argent. La cérémonie a pris fin par la décoration de hautes personnalités de l’Etat dont des anciens ministres, des anciens conseillers constitutionnels, d’émérites enseignants de Droit et des ministres en fonction.
Avec Poleafrique