Dans un communiqué, le directeur financier de Vodacom Group, Till Streichert (photo), a déclaré ; « Vodacom est heureuse d’annoncer que la transaction Safaricom, qui est la plus importante de l’histoire de notre société, a été finalisée». La société a en effet obtenu les approbations du département de surveillance financière de la Banque de réserve d’Afrique du Sud et celle de l’Autorité kényane du marché des capitaux pour acquérir 35% d’actions de l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, nécessaires à la conclusion de cette opération.
Ces approbations étaient les seules qui manquaient encore à Vodacom Group, après celle obtenue de ses actionnaires minoritaires en juillet dernier, pour conclure l’opération d’échange d’actions initiée en mai dernier par sa maison-mère Vodafone Group Plc. Le groupe télécom britannique avait proposé à sa branche africaine de lui transférer 35% des 40% d’actions ordinaires qu’elle détient dans Safaricom contre une acquisition de 226,8 millions de ses nouvelles actions. La transaction qui est évaluée à 2,361 millions d’euros fera passer l’actionnariat de Vodafone Plc dans Vodacom Group de 65% à 70%.
D’après Till Streichert, l’acquisition des 35% d’actions de Safaricom «permettra aux deux entreprises (Safaricom et Vodacom Group, Ndlr) d’enregistrer des opportunités de croissance, et aux actionnaires de Vodacom d’accéder à une entreprise performante sur un marché à forte croissance d’Afrique de l’Est. Nous espérons que cette opération de transformation améliorera notre position de leader des communications mobile en Afrique, fournissant au groupe l’occasion parfaite de diversifier notre profil financier».
Avec agenceecofin