Le traditionnel discours du chef de l’Etat à la veille des festivités d’indépendance est passé quasi inaperçu au sein de la population, comme mesuré lors de sa diffusion dimanche soir sur les antennes du média de l’Etat (RTI, ndlr).
En effet, alors qu’il a une fois de plus brossé les sujets de l’insécurité en tentant, là encore une fois de plus, de véhiculer un message de fermeté à l’endroit des militaires indisciplinés ou des braqueurs qui s’activent, depuis son arrivée au pouvoir, à dévaliser les armureries des forces de l’ordre, le message a la Nation du Président de la République n’a pas suscité d’attention populaire particulière auprès de la population et même sur les réseaux sociaux.
Entre lassitude des discours politiques et désintérêt général, peu nombreux étaient les ivoiriens à l’avoir suivi à la veille de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance du pays. Sur plus d’une cinquantaine de personnes interrogées lundi matin à Abidjan, seules 7 nous ont indiqué avoir suivi l’allocution.
“Des discours, des discours, toujours des discours et toujours plus de chômage et de galère, pourquoi voulez vous qu’on écoute ces affaires encore?” s’interrogera Moussa, un serrurier interrogé lundi matin au niveau de la mairie d’Abobo.
“On est fatigué des discours, rien ne va au pays, on est quand même déçu car on s’attendait à mieux, eux là ils sont à l’aise et envoient leurs enfants en France ou aux USA, nous on est contraint à rester ici et faire avec, c’est pas facile dèh!” s’exclamera pour sa part Madame Sidibé, commerçante au marché de Treichville et partisane du parti au pouvoir, venue en ce jour férié contrôler ses stocks.
Dans son message, celui qui est suspecté de vouloir se représenter en 2020 a demander “davantage de solidarité” aux fonctionnaires, a avoué que l’une des décisions les plus difficiles qui lui fut donné de prendre depuis son accession au pouvoir a été la baisse du prix aux producteurs de cacao face à la chute brutale de plus de 40 % des prix sur le marché mondial.
Au sujet de la lutte contre le chômage de masse, il a également indiqué que l’Etat comptait accélérer les réformes pour favoriser la transformation des produits agricoles et pour stabiliser les revenus des paysans.
Sur la plan politique local et les divisions qui frappent leRHDP Rechercher RHDP avec, entre autre, son lot de limogeages et ses suspicions sécuritaires, Ouattara a expliqué qu’il fallait rester uni.
“Nos populations ne méritent pas ce débat au sein de la coalition au pouvoir ; elles ne le comprennent pas. Nous devons rester unis dans l’intérêt de notre pays. La satisfaction des besoins de nos concitoyens doit, pour l’heure, être notre seule préoccupation. En ce qui me concerne, c’est le seul objectif auquel j’ai l’intention de consacrer toute mon énergie jusqu’au dernier jour de mon mandat.” a déclaré Ouattara.
Ce lundi 7 aout, la Côte d’Ivoire fête une des plus polémique de ses commémorations, son indépendance, qui, pour un grand nombre d’observateurs, n’est que théorique.
Avec koaci