Au cours du premier semestre, les entreprises du CAC 40 ont généré 51 milliards d’euros de bénéfices, soit une hausse de 28% par rapport à 2016.
Alors que quatre groupes n’ont pas encore publié leurs résultats, les bénéfices des entreprises du CAC 40 ont déjà augmenté de 28% au premier semestre. Au total, les 36 sociétés de l’indice phare de la Bourse de Paris qui ont déjà publié leurs comptes semestriels ont dégagé 51,3 milliards d’euros de profits, contre 40 milliards l’an dernier à la même période, selon un décompte effectué par l’AFP.
La tendance observée en 2016 (+32%) s’est donc confirmée sur les six premiers mois de 2017. Les bénéfices déjà engrangés représentent plus des deux tiers des 75,4 milliards d’euros glanés l’an dernier. Le chiffre d’affaires des 36 mêmes entreprises n’a pourtant progressé que de 6,8% dans le même temps, à 583 milliards d’euros. Au classement des profits, Sanofi (6,7 milliards) devance Total (4,5 milliards), BNP Paribas (4,3 milliards), Safran (3,3 milliards) et Axa (3,2 milliards).
Le géant pharmaceutique, qui a triplé son bénéfice, a dopé ses comptes avec la vente de son activité dans la santé animale. De même que le groupe aéronautique a fait décoller son résultat net (+84%) grâce aux cessions de ses deux filiales dans la sécurité.
Le luxe a bien dopé les bénéfices
Principal pourvoyeur de profits, le secteur de la finance (Axa, BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale) affiche une timide hausse de 1,8% avec 11,5 milliards d’euros, quand l’automobile (Michelin, PSA, Renault, Valeo) confirme son rôle moteur et accélère de 28% avec 5 milliards.
Le semestre a aussi été brillant pour les fleurons français du luxe LVMH (+24%) et Kering (+77%), ainsi que pour le champion des cosmétiques L’Oréal (+38%). Les valeurs industrielles poursuivent leur redressement, ArcelorMittal et LafargeHolcim multipliant même leurs bénéfices par plus de trois, tandis que Total (+36%) profite de la remontée des cours du pétrole.
À l’inverse, Airbus traverse encore un trou d’air (-14%) et Orange revient sur terre (-75%) après une grosse plus-value au Royaume-Uni début 2016. Seul groupe du CAC 40 dans le rouge au premier semestre, le finlandais Nokia réduit toutefois sa perte de 27%.
Avec AFP