Leconsul honoraire Rechercher consul honoraire de la Cote d’Ivoire au Burkina Faso, Moussa Kouanda a été inculpé par la justice burkinabé pour “tentative d’assassinat”, a-t-on appris de source judiciaire.
Moussa Kouanda, est accusé par son ex associé Inoussa Kanazoé d’avoir engagé des hommes pour attenter à sa vue.
Interpellé le 29 juin par la gendarmerie, ces ” mercenaires” et leur présumé commanditaire avaient été interpellés puis relâchés le 3 juillet dernier.
Début août, le juge d’instruction qui poursuivait les enquêtes, a formellement inculpé Moussa Kouanda pour”tentative d’assassinat “.
Moussa Kouanda et l’homme d’affaires, Inoussa Kanazoé sont en mauvais termes depuis que le premier a quitté la société qu’ils avaient fondé ensembles.
Après un règlement, M. Kouanda avait accepté le rachat de ses parts de la société cimetière, estimé à plusieurs milliards de F CFA.
Par ailleurs, Inoussa Kanazoé et quelques collaborateurs sont eux aussi poursuivis devant la justice pour une autre affaire.
Ils ont été inculpés entre autre pour ” faux et usage de faux en écriture de commerce, tromperie du consommateur, fraude fiscale, abus de confiance aggravée, usage frauduleux de numéro IFU, blanchiment de capitaux”.
Ces derniers bénéficient d’une liberté provisoire après le paiement d’une caution de plus de 800 millions FCFA dont 700 pour le seul PDG de Kanis international.
Au regard du statut de Consul honoraire de la Côte d’Ivoire de Moussa Kouanda, la procédure de son dépôt aurait été engagée selon des médias locaux.
Avec koaci.com