Le constructeur automobile américain Tesla, qui ne produit que des véhicules électriques, a doublé son chiffre d’affaires au 2e trimestre mais continue d’enregistrer des pertes alors qu’il lance sur le marché sa nouvelle voiture Model 3.
Tesla a annoncé mercredi une perte de 336,4 millions de dollars américains, soit 43 millions de plus qu’un an auparavant et 6 millions de plus qu’au 1er trimestre. Mais ke chiffre d’affaires a toutefois plus que doublé sur un an à 2,789 milliards de dollars.
Ajustée des éléments exceptionnels et rapportée par action, la perte tombe à 1,33 dollar, contre en moyenne -1,8 dollar attendu par les analystes.
Les dépenses en capital ont plus que triplé sur un an à 959 millions de dollars, notamment en liaison avec la mise en production du Model 3, les liquidités s’établissant elles à 3 milliards de dollars à la fin juin.
Tesla a présenté la semaine dernière son modèle de voiture de milieu de gamme qui doit lui permettre de décupler sa production dans les prochaines années et de devenir un «grand» constructeur.
Suite à ces résultats, le titre bondissait à Wall Street dans les échanges d’après-clôture, gagnant 7,40% à 350,02 dollars. Depuis le début de l’année, l’action Tesla a gagné plus de 50%, ce qui en a fait le premier constructeur automobile américain par capitalisation boursière face à des géants comme General Motors ou Ford.
Tesla a indiqué avoir produit 47.077 voitures sur les six premiers mois de l’année, dans la fourchette basse de ce qu’il prévoyait à la fin du 1er trimestre (de 47.000 à 50.000 voitures). Sur le seul 2e trimestre, 25.708 voitures sont sorties des chaînes.
Mais le constructeur avait déjà prévenu avoir rencontré des problèmes de production de batteries qui avaient handicapé sa production. Tesla avait produit 84.000 voitures en 2016 et vise l’objectif de 500.000 véhicules en 2018 puis un million en 2020. Il fabrique actuellement trois modèles, le S, le X et le 3.
Leçons importantes
L’analyste Trip Chowdry de Global Equities Resarch soulignait après la publication des résultats que Tesla avait fait mieux qu’attendu, tant pour le chiffre d’affaires que le bénéfice par action ajusté. «Tesla va livrer plus de 47.000 modèles S et X dans la deuxième moitié de l’année et la production du Model 3 est conforme aux prévisions», a-t-il ajouté.
Tesla a confirmé mercredi qu’il entendait produire d’ici la fin de l’année 5.000 unités par semaine de son nouveau Model 3, qui doit lui ouvrir le marché grand public, «à un certain point» en 2018.
«Il n’y a aucune inquiétude. Zéro. Tesla produira 10.000 Model3 par semaine d’ici la fin de l’année prochaine», a assuré Elon Musk lors de la téléconférence avec les analystes.
« Si quelqu’un commande un Model 3 aujourd’hui, il ne l’aura pas avant la fin de l’année prochaine »
Le modèle a été pré-commandé à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et le PDG de Tesla, Elon Musk, a souligné mercredi lors d’une conférence avec les analystes que «si quelqu’un commande un Model 3 aujourd’hui, il ne l’aura pas avant la fin de l’année prochaine».
«Nous avons appris plusieurs leçons importantes en concevant et fabriquant les modèles S et X. En conséquence, le Model 3 a été conçu avec une plus grande simplicité et moins de composants pour réduire les coûts, faciliter le processus de fabrication et améliorer la fiabilité», a par ailleurs souligné Tesla dans le communiqué de résultats.
Le chiffre d’affaires lié à la production de voitures (ventes et location avec option d’achat) a atteint sur le trimestre 2,286 milliards de dollars, en progression de 93%. Tesla vend directement à ses clients sans passer par des concessionnaires. Les autres activités liées à la génération d’énergie ainsi que les services ont représenté 502,9 millions sur le trimestre contre 88,1 millions un an auparavant.
Avec lesaffaire