Après la publication de ses résultats trimestriels, le cours de l’action de la banque française était en nette baisse. Plusieurs litiges juridiques pourraient prochainement plomber ses comptes.
Société Générale est sanctionnée en bourse ce mercredi après la publication de ses résultats du deuxième trimestre. La banque perdait environ 4% en milieu de séance après avoir publié un bénéfice légèrement supérieur à un milliard d’euros.
Un bénéfice impacté notamment par un contentieux avec la Libye. Mais ce sont surtout les autres litiges à venir qui inquiètent les marchés. C’est en effet la dernière des grandes banques françaises à avoir encore autant de litiges en suspens avec les États-Unis, et l’un d’entre eux inquiète particulièrement: Société Générale n’a pas encore clos le dossier portant sur la violation des embargos américains.
Triple contentieux
La procédure est en cours, mais l’affaire avait coûté près 9 milliards de dollars à sa concurrente BNP Paribas. Société Générale est aussi mise en cause dans l’affaire de manipulation des taux interbancaires, Libor et Euribor.
Enfin, le contentieux libyen, qui porte cette fois sur des faits de corruption, et qui vient déjà de peser sur ces résultats n’est pas non plus totalement refermé.
Certes, la banque anticipe – elle vient encore de passer une nouvelle provision de 300 millions d’euros, ce qui porte à 1.9 milliard d’euros le montant total qu’elle a mis de côté pour gérer l’ensemble de ces litiges. Reste à savoir si la facture ne sera pas encore plus élevée.
Avec bfmbusiness