La hausse de l’inflation en Egypte a affecté les bénéfices réalisés par les sociétés cotées des secteurs de l’alimentation et des brasseries au cours du deuxième trimestre 2017, affirment des analystes qui suivent le marché financier égyptien. Cette situation indique aussi la forte pression qu’exerce la hausse généralisée des prix sur le pouvoir d’achat des ménages comme sur la réalisation des marges pour les entreprises.
Au cours du second trimestre, les bénéfices réalisés par l’entreprise Edita Foods Industries ont chuté de 88 % et sont passés à 5,73 million de livres égyptiennes (320 000 $) contre 47,42 millions de livres égyptiennes à la même période l’année 2016 précédente. Pourtant son chiffre d’affaires de la période, s’est inscrit en hausse de 11,2%.
Juhayna Food Industries, une autre grosse société cotée sur le l’EGX, et qui produit des boissons et produits laitiers, a signalé une baisse de ses bénéfices de l’ordre de 8,6 % au second trimestre malgré l’augmentation de ses ventes de 18,27 %. Selon certains analystes du marché égyptien, les données financières publiées par les deux entreprises, suggèrent que cette amélioration sur le chiffre d’affaires est davantage le fait de la hausse des prix, que de l’augmentation des volumes vendus.
Dans le cadre de son programme de redressement économique avec le Fonds Monétaire International, le gouvernement égyptien, en échange d’un appui de 12 milliards $, a accepté de libérer le taux de change de sa monnaie, réduire les subventions et augmenter le niveau de la Taxe sur la valeur ajoutée, qui touche directement les consommateurs.
Le marché financier égyptien avait positivement accueilli la dévaluation de la Livre égyptienne, en raison de la bouffé d’oxygène que cela apportait au système financier. Il semble aujourd’hui en quête d’un nouveau souffle, à mesure que les sociétés phares de sa cote publient les premières performances de l’année 2017. Pour la période des 30 derniers jours, l’EGX 30, son principal indice affiche une évolution neutre, contrairement à une moyenne de 7% sur chacun des 12 derniers mois.
Avec agenceecofin