Des médaillés issus de cinq disciplines sportives qui ne sont pas forcément les plus prisées en côte d’ivoire, hormis le football. D’où le mérite de ces compétiteurs sortis de nulle part pour certains, auxquels les férus du sport en côte d’ivoire vont désormais s’habituer.
Les noms de cissé Gueu, Dabonné Zouleiha, Fofana Fatim, youin Amy, Kouassi Akué sont désormais, sur toutes les lèvres. ils s’ajoutent à ceux de Koffi hua Wilfried et talou Marie Josée qui se sont révélés plus tôt.
Double médaillé d’argent (100 m et 200m), Arthur Cissé Gueu a été l’une des révélations de la compétition d’athlétisme. il aurait pu empocher l’or sur le 100 m, s’il n’avait pas pris un mauvais départ. N’empêche, c’est un athlète qu’il faudra suivre de près.
Devant environ quatre mille personnes, Youin Amy a, elle, défié les athlètes sénégalaises dans la lutte africaine.
Après avoir terrassé Manga Marie Thérèse en demi-finale, elle a mis en ébullition, l’arène du parc des sports de Treichville. En finale, face à la Guinéenne Yari Fatoumate chez les moins de 70kg, l’ivoirienne a fait mordre la poussière à son vis- à-vis. Une belle performance pour les lutteuses ivoiriennes qui ont remporté au total quatre médailles (2 bronzes, 1 or et 1 argent).
Belle moisson également pour le handisport qui a remporté trois médailles bien qu’ayant engagé seulement que quatre athlètes. Une médaille d’or décrochée par Akué N’Guessan au 200 mètres et deux médailles d’argent, œuvres de Nakou serge et Kimou Frédéric.
Des athlètes qui seront à coup sûr des modèles pour leurs jeunes frères qui désormais savent qu’il existe d’autres voies de célébrité que le football.
Avec fratmat